6 & 7
décembre 2023
Palais des congrès - Paris
OPEN SOURCEZ VOS SOLUTIONS IT !

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

Infopro Digital Trade Shows

Communiqué de Presse LINAGORA

Le 05/12/2023

Pour cette édition 2023 d’Open Source Experience, LINAGORA tient son rang de leader historique du Logiciel Libre en France!

LINAGORA est sponsor GOLD et met en place une très forte présence. Son stand (F22) est l’un des plus grands du salon, et acceuille un programme très dense de 24 mini conférences, une toutes les 30 minutes, autour d’un message fort: L’infratech souveraine ne peut se batir que grâce à l’Open Source !

C’est aussi l’occasion pour LINAGORA d’annoncer deux actualités majeures:

  • la toute nouvelle version de «Twake Workplace», la digital workplace réellement Open Source;
  • dans le cadre de la communauté Open LLM France, dont LINAGORA est à l’initiative, la mise en disposition complète du modèle LLM Open Source «Claire 7B-01» sur Hugging Face.

Twake Worplace: lancement prévu en 2024 sur la base des grands standards de l’Internet et de l’Open Source

Regroupant toutes les fonctionnalités indispensables à la collaboration en entreprise autour de Twake Mail, Twake Chat, Twake Drive, Twake Calendar et Twake Visio, Twake Workplce est la seule digital workplace réellement Open Source capable de garantir une plateforme entièrement sécurisée, alignée sur les normes RGPD européennes. L’objectif est simple: respecter et maintenir dans le temps la plus stricte confidentialité des données et échanges circulant quotidiennement à l’intérieur des entreprises.

Tirant la quintessence des derniers standards et protocoles de l’Internet, Twake Workplace s’adresse autant aux grands comptes qu’aux PME en quête d’indépendance technologique et de souveraineté numérique par le Logiciel Libre. En effet, Twake Mail est basé sur le serveur de messagerie JAMES, développé au sein de la fondation Apache (la plus exigeante fondation en matière de critères communautaires et de gouvernance Open Source), qui implémente le protocole JMAP révolutionnant les usages et fonctionnalités de l’E-mail en entreprise. Dans le même ordre d’idée, Twake Chat est basé sur le protocole Matrix seul capable d’offrir une expérience unifiée sans aucune discontinuité à l’instar des plateformes de messagerie instantanée des GAFAM, elles soumises aux lois extraterritoriales américaines.

Twake Workplace est ainsi en mesure d’apporter aux professionnels une véritable alternative aux plateformes Big Techs américaines et Chinoises et aux solutions éditeurs propriétaires du marché.

Diana Potokina, VP Software détaille le positionnement de Twake Workplace : «Twake Workplace est conçu pour apporter aux organisations publiques ou privées la meilleure expérience utilisateur afin d’offrir une réelle alternative aux solutions des GAFAM. Twake Workplace est basé sur les grands standards et protocoles libres d’Internet pour garantir la plus grande interopérabilité possible. Notre objectif est d’offrir une solution souveraine à nos utilisateurs mais sans compromis en matière d’usages. Pour cela, nous pouvons compter sur une équipe d’experts comme notre CTO Software, Xavier Guimard, qui est le créateur de LemonLDAP ou Benoit Tellier, notre Product Owner pour Twake Mail qui est Chairman de la communauté James.»

 

La communauté Open LLM France et LINAGORA génèrent le modèle LLM Open Source Claire-7B-0.1


L’objectif de la communauté OpenLLM France est de rassembler les forces vives des mondes académiques et de l’industrie, dans le but de développer une IA générative française, souveraine, réellement Open Source reposant sur des corpus de données d’apprentissage publics et ouverts, des algorithmes documentés sous une licence d’utilisation libre, non restrictive.

Claire-7B-0.1 est le premier LLM Open Source mise en oeuvre par OpenLLM France. Ce modèle est particulièrement adapté au traitement de données résultants de dialogues en français. Les données d’apprentissage qui ont été sélectionnées sont des données conversationnelles en français disponibles sous licences ouvertes : soit issues des travaux de constitution de corpus adaptés menés par les équipes R&D de LINAGORA, soit des corpus ouverts proposés par la communauté des acteurs du traitement du langage naturel.

Claire-7B-0.1 se décline en deux modalités en fonction des licences et des données d’apprentissage : un premier modèle est diffusé sous licence ouverte CC-BY-NC-SA, dans la mesure où il a été appris sur des données dont certaines étaient en CC-BY-NC-SA. Le second modèle est diffusé sous licence open source Apache V2, dans la mesure où son apprentissage n’utilise que des données sous licences compatibles. Ces deux modèles sont issus de l’enrichissement en « continual pre-training » du modèle Falcon 7B afin d’améliorer son comportement sur des données de dialogue en français.

La communauté OpenLLM connaît une croissance très forte, avec près de 350 membres actifs. Michel-Marie MAUDET, directeur général de LINAGORA revient sur le rôle stratégique joué par les communautés Open Source pour une IA ouverte, transparente et souveraine: «Nous sommes plus que fiers et honorés de rassembler chercheurs, startups et industriels, tous animés par un désir commun : façonner un avenir où l’IA est synonyme de transparence, de performance, d’efficacité énergétique et d’éthique. Et ce n’est que le début ! Nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure avec le ré-entrainement d’un modèle fondation reprenant les caractéristiques chères à nos coeurs : des jeux de données d’apprentissage maîtrisées et la recherche d’une taille de modèle compacte. Ce sera un nouveau pas vers l’indépendance technologique et le respect de nos valeurs communes les plus fondamentales: ouverture et transparence.»

À propos de LINAGORA
LINAGORA est une Entreprise à Mission, pionnier Français du Logiciel Libre. Sa Mission depuis 2000, est d’inventer, développer, mettre en oeuvre et maintenir des technologies Open Source, pour préserver l’indépendance technologique de ses clients et la souveraineté numérique des États en particulier de la France et de l’Europe. Cette mission se conjugue avec la volonté d’avoir un maximum d’impacts positifs pour ses équipes, la société et la planète.
Depuis sa création, LINAGORA défend un numérique éthique, une «3ème Voie Numérique», respectueuse des droits de chacun, responsable, inclusive et durable, capable d’apporter une réelle alternative aux géants américains et chinois.

Parmi ses logiciels phares LINAGORA, développe Twake Workplace qui se positionne comme une alternative 100% libre aux solutions des GAFAM. Twake Workplace est disponible sous la forme d’une plate-forme complète ou bien module par module. Elle comprend notamment:

  • Twake Mail, une puissante messagerie moderne basée sur le protocole JMAP et le serveur d’e-mail JAMES de la fondation Apache dont LINAGORA assure le leadership technique;
  • Twake Chat, une solution de communications instantanées pour entreprise développée sur le protocole MATRIX et compatible avec la solution de chat de l’État Français, Tchap;
  • Twake Drive: une plateforme collaborative très facile d’usage permettant le travail en groupe grâce à OnlyOffice.

En plus de Twake Workplace, LINAGORA développe LinShare qui est une solution de partage sécurisé de fichiers volumineux.

Depuis près de 10 ans, LINAGORA travaille également dans le domaine de la voix et développe ses propres algorithmes de transcription et modèles de langage. Ces technologies se retrouvent dans LinTO, une plateforme Open Source d’intelligence conversationnelle. LinTO permet l’enregistrement de réunions, leur transcription et leur édition en mode collaboratif afin de les organiser et de pouvoir en tirer partie grâce à l’intelligence artificielle.

LINAGORA est aussi un acteur clef du domaine de l’intelligence artificielle Open Source. LINAGORA propose une gamme complète de services et de produits cognitifs basés sur des modèles fondations sobres, compacts, Open Source et souverains. Ces derniers sont développés en mode communautaire avec un ensemble d’acteurs académiques, organisations publiques et privées réunis au sein de la communauté OpenLLM France.

En plus de son offre logicielle, LINAGORA propose son offre unique d’OSSA (Open Source Software Assurance) qui assure le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) et le Maintien en Conditions de Sécurité (MCS) des logiciels Open Source utilisés dans les systèmes d’informations les plus critiques de ses grands clients.

Enfin, LINAGORA accompagne ses clients avec une gamme complète de services professionnels: conseil, expertise technique, développement, formation.

Présent sur tout le territoire français, LINAGORA dispose également de bureaux au Canada, au Vietnam, en Tunisie et vend ses logiciels et services partout dans le monde.

Pour plus d’informations ou demande d’interview, merci de contacter:
Frédéric Hermelin – fhermelin@linagora.com +33698117564

 

A PROPOS d’OpenLLM France

OpenLLM France est une initiative qui a pour but de créer une IA générative multimodale souveraine et Open Source. Nous croyons en l’importance de la transparence et du partage dans le développement des technologies d’IA.

Le Manifesto de la communauté OpenLLM France est disponible ici :
https://github.com/OpenLLM-France/Manifesto/tree/main

Les échanges de la communauté OpenLLM France sont à suivre sur discord :
https://discord.gg/k2BQvGfjzA

Pour plus d’informations ou demande d’interview, merci de contacter:
Michel-Marie MAUDET contact@openllm-france.fr +33660469852

 


Télécharger le dossier de presse ICI

LINAGORA
Villa Good Tech, 37 Rue Pierre Poli 92130 Issy-les-Moulineaux
www.linagora.com

Merci à nos sponsors 2023

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de