6 & 7
décembre 2023
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de l'écosystème Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

Infopro Digital Trade Shows

Les événements dans l’événement

Les temps forts à ne surtout pas manquer sur Open Source Experience!

 

Journée Bluehats l Mardi 8 Novembre de 9h00 à 18h00 l Salle 252B

Le 8 novembre, Open Source Experience accueillera la journée #Bluehats organisée par la Direction interministérielle du numérique.  Au programme, des partages d’expérience autour de logiciels libres développés et/ou utilisés dans le secteur public.

 

L’événement s’adresse à toute personne intéressée par le logiciel libre et sa place dans l’administration : agents publics, citoyens, associations, entreprises, profils techniques et non-techniques. Les #BlueHats, ce sont toutes celles et ceux qui, dans l’administration et hors d’elle, contribuent à des logiciels libres utilisés par l’administration.

PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNÉE

 

Sessions de prise en main Inria Academy l Salle 212/213

Découvrez les formations Inria Academy lors des sessions de prise en main les 8 et 9 novembre. Inscriptions tout au long du salon, au desk Inria Academy (stand D28), ou par mail : academy@inria.fr. Pensez à apporter votre ordinateur portable.

Mardi 08 Novembre :

  • 11h30 – 12h30 : Premiers pas en Coq pour la vérification d’une transaction bancaire (Yves Bertot)
  • 14h00 – 15h00 : Prédire le prix d’un bien immobilier avec scikit-learn (Vincent Maladière)
  • 15h00 – 16h00 : CGAL: Calcul géométrique 3D avec garanties pour la robotique et la simulation (Pierre Alliez)
  • 16h00 – 17h00 : Débuter avec RIOT, un OS open-source pour l’Internet des Objets (Alexandre Abadie)

Mercredi 09 Novembre :

  • 9h30 – 10h30 : Software Heritage save-a-thon : partager son code c’est bien, l’archiver c’est mieux (Pierre Poulain)
  • 10h30 – 11h30 : Débuter avec RIOT, un OS open-source pour l’Internet des Objets (Alexandre Abadie)
  • 11h30 – 12h30 : Premiers pas en Coq vers la vérification d’outils pour systèmes critiques embarqués: l’exemple d’un mini compilateur (Maxime Dénès)
  • 14h00 – 15h00 : Roassal : Agile visualization with Pharo (en anglais – Milton Mamani Torres)
  • 15h00 – 16h00 : Software Heritage save-a-thon : partager son code c’est bien, l’archiver c’est mieux (Pierre Poulain)

=> Télécharger le programme

 

0 A.D : A free Open Source Game l Démonstration et présentation Empires Ascendant l 9h30 – 10h30 l Salle 242A

 

 

 

Avec Stanislas Dolcini. 0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu de stratégie à la Microsoft : Age of Empires, entièrement gratuit et Open Source. Développé par le studio Wildfire Games, un collectif entièrement composé de bénévoles, Le jeu, multiplateforme (macOS, Linux, BSD et Windows) et multilingue, permet d’incarner 14 civilisations qui ont marqué l’Histoire, au cours de la période allant de -500 av. J.-C. à -1 av. J.-C. Venez découvrir les coulisses de ce projet de plus de 20 ans. Parmi les sujets abordés :

  • L’historique du projet,
  • Son organisation
  • Comment contribuer,
  • Les principales fonctionnalités du moteur derrière le jeu : « Pyrogenesis »,
  • Quelques « mods » majeurs,
  • Une éventuelle une partie en live ou le « replay » d’une partie d’un tournoi récent.
  • Et plus encore

Site web : https://play0ad.com/

Trailer du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=FGe9_ytZtLI&ab_channel=DarkcityGaming 

 

Open CIO Summit l Mardi 8 Novembre de 16h00 à 18h30 l Salle 243

Événement phare au cœur d’Open Source Expérience, l’Open CIO Summit est un Think Tank dédié aux perspectives offertes par l’Open Source et ses phénomènes connexes sur la gouvernance des systèmes d’information. Ce rendez-vous hébergé par le salon, est organisé par alter way (exposant et sponsor du salon – stand B26) en partenariat avec le CIGREF et le CRIP. Plusieurs grands témoins, utilisateurs et acteurs du monde open source, prendront la parole et apporteront un éclairage sur les tendances de fond du marché IT. Evénement accessible sur inscription : https://www.openciosummit.org/ 

PROGRAMME

L’Open CIO Summit aura lieu le 8 novembre de 16h00 à 18h30 et sera animé par Didier Krainc, Directeur Développement et Pôle Conseil chez Alliancy.

  • 16h00 – 16h15 : Introduction par Véronique Torner, Présidente de l’Open CIO Summit
  • 16h15 – 17h00 : Table ronde : « Les communautés open source et les enjeux autour du Secure & Green By Design  » avec Marie-Liane Lekpeli, Directrice de projets numérique responsable et sécurité à la Direction Générale des Entreprises, Mikaël Barbero, Head of security – Eclipse Foundation, Hervé Boutemy, Membre de la Fondation Apache, Henri d’Agrain, Délégué général du Cigref et Stéphane Rousseau, VP – Trésorier du Cigref
  • 17h00 – 17h15 : Boavizta : Des communs open source pour évaluer l’impact environnemental des équipements et services numériques de l’organisation »par Laura Berni, Head of Impact chez Cleaq & membre de Boavizta
  • 17h15 – 17h45 : Retour d’expérience : Move to Cloud par Olivier Lehé, P&L Leader of Native Data Cloud Platform – Crédit Agricole Group Infrastructure Platform
  • 17h45 – 18h15 : Gouvernance open source dans les grandes organisations par Catherine Nuel, Marketing Manager – OW2, François Desmier, Architecte solutions – MAIF, Philippe Bareille, Chargé de mission, en charge de l’Open Source – Ville de Paris, Boris Baldassari – Eclipse Foundation, Frederic Aatz – Responsable marketing d’Azure France – Microsoft
  • 18h30 : Conclusion et Cocktail de l’Open Source Experience

 

AVANT-PREMIÈRE : Présentation de l’étude 2022 sur le marché de l’open source en France et en Europe l 12h30 – 13h15 l Salle 242A

Le CNLL, Numeum et Systematic Paris-Region ont mandaté MARKESS pour réaliser une étude sur le marché de l’Open Source en France et en Europe, qui vise à analyser notre secteur en dégageant les principales tendances de fond depuis 2019 et en anticipant ses évolutions jusqu’à 2027. Elle se place dans la ligné des études précédentes, dont la dernière remonte à 2019. Elle se place dans la lignée des études précédentes, dont la dernière remonte à 2019 et précède les crises récentes (sanitaires, internationales et énergétiques).
Parmi les questions qui seront abordées dans l’étude et au cours de l’intervention:
– Que représente le marché Open Source en France ? Est ce que la croissance du secteur se maintient? A quel niveau pour les années à venir?
– Quelles sont les perspectives de recrutement et d’emploi? Quelles sont les besoins en formation qui vont s’imposer?
– Est ce que la France maintient son leadership européen? quelles sont les stratégies open source d’autres pays européens?
– Quels sont les secteurs technologiques qui vont tirer cette croissance? les marchés de demain?
– Comment répondre aux enjeux de souveraineté avec la consolidation de l’écosystème et l’émergence de champions industriels européens?

 

Remise de prix Acteurs du Libre CNLL l Mardi 8 Novembre à 13h15 l Salle 242A

Le concours « Les acteurs du libre » vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement de l’Open Source. A l’occasion d’Open Source Experience, seront dévoilés le Prix du meilleur projet Open Source, le Prix du développement commercial, le Prix de l’entreprise pour un numérique ouvert et éthique, et le Prix de la meilleure stratégie Open Source. Porté par le CNLL, ce concours mettra en lumière les réussites entrepreneuriales de la filière, des parcours exceptionnels de femmes et d’hommes.

 

Remise des labels Territoire Numérique Libre 2021 l Mardi 8 Novembre à 17h00 l Salle 242B

Porté par l’association Adullact, le label Territoire Numérique Libre a été créé pour mettre en lumière les initiatives libres des collectivités, pour les promouvoir auprès des élus, des autres collectivités et des citoyens. C’est un marqueur fort pour toutes les collectivités engagées dans une démarche “Libre”. La candidature au label Territoire Numérique Libre est gratuite, et ne nécessite aucune adhésion préalable.

La campagne de candidature 2022 se déroule depuis le lundi 10 juillet jusqu’au vendredi 10 octobre 2022 à minuit. L’annonce des résultats et la remise des labels Territoire Numérique Libre 2022 auront lieu le 8 novembre à 17h lors du salon Open Source Experience.

Pour en savoir plus :
www.territoire-numerique-libre.org Pour rencontrer l’équipe d’Adullact, rendez-vous sur le village associatif

 

Projection du film documentaire « Responsable du Numérique » de NAOS l 12h30 – 13h30 l Salle 202/203

Le numérique consomme 10% de la production mondiale d’électricité. Le dernier rapport du GIEC est formel, une réduction drastique et immédiate de nos émissions de CO2 est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique pour atteindre les objectifs des Accords de Paris. Produit par
Jean-Christophe ELINEAU – CEO – NAOS Réalisé par Pierre CHEDMAIL

 

« Assaut de bien fêteurs » l 12h45 – 13h30 l Salle Maillot

LinuxFr.org, April, Framasoft et tous leurs acolytes libristes vous proposent sur l’heure de déjeuner leur panorama décalé et sympathico-ludique des associations du libre et de l’Open Source. Après un rapide tour d’horizon (mis à jour) de la richesse et de la diversité de ce milieu, les « usuals suspects » vous proposeront leur désormais traditionnel quizz déjanté au bout duquel il y aura un paquet de cadeaux et de goodies à remporter (Jeux, Matériel, Livres, Bières, CD, etc.), tous plus utiles les uns que les autres, grâce à nos sympathiques mécènes. Le tout ponctué d’intermèdes musicaux, libres forcément, de notre ami KPTN… Ne loupez pas ce moment de détente festif et convivial entre deux conférences forcément moins sérieuses. Liste des associations

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de