6 & 7
décembre 2023
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de l'écosystème Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

Comité de programme

Porté par Systematic Paris Région, le comité de programme est composé de spécialistes des enjeux et des technologies Open Source. Leur rôle est de définir l’orientation des contenus des conférences en proposant des thématiques, des sujets et des interventions pertinentes et impactantes. Le comité de programme est également chargé de promouvoir l’appel à conférence auprès de l’écosystème Open Source et d’évaluer les propositions qui en seront issues.

 

Les présidents du programme 2022

Gaël BLONDELLE

Vice President, Ecosystem Development

Eclipse Foundation Europe

Gaël Blondelle joined the Eclipse Foundation in 2013 where he is now Managing Director of Eclipse Foundation Europe GmbH and VP, Ecosystem Development, of the Eclipse Foundation. Gaël joined the Eclipse Foundation with the desire to help companies to work in open source as the best way to implement open innovation and open collaboration. Gaël has been involved in open source for more than 16 years in various roles, including as the co-founder of a startup developing an open source project, as a business developer of an open source systems integrator, and as a manager of a research project aiming to create an open source ecosystem for industrial players.
In 2021, he is the chair of the program committee of Open Source Experience in Paris.

Philippe MONTARGÈS

Président du Hub Open Source de Systematic Raris Région

Systematic Paris-Region

Co-fondateur d’alter way depuis 2006 et ambassadeur Open Source du groupe SMILE depuis 2022, Philippe Montargès contribue à l’animation et la promotion de l’écosystème du Logiciel Libre et de l’Open Source en France.

Depuis juin 2019, Philippe Montargès préside le Hub Open Source, une des 6 Deep Tech du Pôle Systematic, composé de plus de 150 membres, industriels , académiques et laboratoires franciliensI. Il fait partie du Comité d’Organisation de l’Open Source Experience. Dans ce cadre, il contribue aux lancements des études de marché sur le poids de l’Open Source en France et en Europe. Il est fortement impliqué dans les organes représentatifs du secteur, membre du Bureau Executif de Systematic et représentant à ce titre de l’écosystème Open Source  au sein du copil du French Hub Gaia-x. Il représente le Hub Open Source et le groupe Smile au sein du CNLL  et  du Comité Open Source de  Numeum.

 

Les vice-président(e)s du comité du programme 2022

Ludovic DUBOST

PDG

Xwiki

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X90) et de Télécom Paris (95), Ludovic Dubost a débuté sa carrière en tant qu’architecte logiciel pour Netscape Communications Europe. Il a ensuite rejoint NetValue en tant que CTO, une société effectuant des analyses d’utilisation en ligne. Il a quitté NetValue après le rachat de la société par Nielsen/NetRatings, avant de créer le logiciel XWiki Open Source et de lancer XWiki SAS en 2004. Ludovic a été conférencier lors de divers événements dont OSXP / Paris Open Source Summit, FOSDEM, OW2 Conference, RMLL, Capitole du Libre, parlant des logiciels de collaboration, des logiciels de financement FLOSS et des solutions de confidentialité. Il est également membre du comité Systematic Paris Region Open Source Hub et du conseil d’administration d’OpenFoodFacts.

Paula GRZEGORZEWSKA

Directeur des partenariats stratégiques

OpenForum Europe

Paula Grzegorzewska est directrice des partenariats stratégiques chez OFE. Elle est engagée dans des sujets tels que l’open source, l’IA éthique et digne de confiance et, plus récemment, le matériel open source et la blockchain. Elle a co-écrit l’étude sur l’impact de l’open source pour la Commission européenne où elle s’est concentrée sur l’analyse des politiques open source en Europe. Auparavant, Paula aidait les femmes à combler l’écart entre les sexes dans les TIC et l’entrepreneuriat avec une ONG au Luxembourg.

Richard HANNA

Chargé de mission interministérielle Numérique écoresponsable

DINUM

Chargé de mission interministérielle Numérique écoresponsable à la Direction interministérielle du numérique dans l’objectif de réduire l’empreinte environnementale du numérique du service public.

Œuvre pour l’intérêt général et l’environnement, pour un numérique accessible, éthique et soutenable en conscience des limites planétaires. Co-animateur de techologie.net, le podcast qui tente de lier technologie et écologie quand tout les oppose. Développeur bénévole de Carbonalyser pour The Shift Project, une extension open source pour Firefox et Chrome qui estime l’impact environnemental de la navigation web.

Yann LECHELLE

PDG

Scaleway

Directeur général de Scaleway, Yann Lechelle a un profil d’entrepreneur et d’innovateur du numérique. Il a participé à la création, à la croissance ou à la cession de plusieurs startups. Il était auparavant Directeur des Operations chez Snips, société spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée aux assistants vocaux, jusqu’à son rachat par Sonos fin 2019. Yann est par ailleurs membre co-fondateur de l’association France Digitale, membre co-fondateur et membre du comité d’administration du HUB France IA, et diplômé de l’INSEAD.

Anne-Sophie TAILLANDIER

Directrice de TeraLab

Institut Mines-Télécom

Anne-Sophie Taillandier est à la tête de TeraLab à l’IMT depuis 2015. Elle est memebre de l’Académie des technologies depuis 2022. Sa mission est d’accompagner les entreprises dans l’adoption des nouvelles technologies de la data et de l’IA en mettant en place un écosystème de chercheurs, d’entreprises innovantes et de startups et en fournissant des technologies souveraines, neutres et sécurisées. Auparavant, elle a eu une expérience professionnelle diversifiée chez des éditeurs de logiciels comme Dassault systèmes et comme CTO de LTU Technologies. Anne-Sophie Taillandier est diplômée de Supélec (CentraleSupelec) en 1992 et titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées (apprentissage automatique) de l’ENS Paris Saclay en 1998. Elle a participé à la création de Gaia-X, dont l’IMT est membre fondateur. Elle est en charge de la coordination du développement des services fédérés Gaia-X (GXFS) en France. Le code open source est au cœur de TeraLab ou du GXFS.

 

Les tracks-leader 2022

Laetitia AVROT

Field CTO

EDB

Responsable du Track Data storing, securing, hardening/cyber, governance/web3

Pierre BAUDRACCO

CEO

BlueMind

Track Digital workplace (Messagerie, GED et outils collaboratifs)

Pierre Baudracco est le fondateur de BlueMind, l’alternative française à Microsoft Exchange/M365 et Google. Au travers de sa carrière, il a mené les plus gros projets français de messagerie Open Source. Il est aujourd’hui coPrésident du Conseil National du Logiciel Libre, président de SoLibre l’association des professionnels du libre en Occitanie et expert-conférencier sur les modèles économiques de l’Open Source.

Stéphane CHAPEROT

Group IOT Architect

Poclain

Responsable du Track IoT, Embedded Edge et Open Hardware, Makers

Simon CLAVIER

Open Source Strategist and Community Activist

SNCF / TOSIT

Track Gouvernance &OSPO

Simon CLAVIER est un ingénieur français ayant une formation en génie électrique et biomédical avant de se spécialiser dans l’informatique, à travers une grande diversité de missions, du développement à la gouvernance en passant par l’administrateur système. Il travaille pour le Groupe SNCF depuis 2007 et obtient en 2013 un MBA axé sur le Systémique et les nouveaux modes de management et d’organisations et devient le « Stratège Open Source ». Il est depuis convaincu que ces deux sujets sont des facteurs clés d’une transformation numérique réussie et durable, car il faut agir avec les gens à travers une « organisation réinventée » et des technologies que l’on maîtrise. Il est un militant de la coopération inter-entreprises sur l’Open Source : VP du « French-Speaking PostgreSQL Cross-Enterprise Work Group », VP de TOSIT (The Open Source I Trust) et récemment VP d’IMA (Innovation Makers Alliance).

 

Arnaud DE BERMINGHAM

Président

Scaleway

Responsable du Track Cloud, Multicloud & vendor free, DevOps

François GOUPIL

Growth Developer

Scikit-learn consortium

Track Data transformation, ML/AI, distribution, analytics

François Goupil accompagne la croissance de scikit-learn, la librairie open source python de machine learning la plus utilisée au monde. Il gère les opérations du consortium et la relation avec ses mécènes, participe à l’animation de la communauté de contributeurs et d’utilisateurs. Il est ingénieur spécialisé en deep learning et s’est intéressé aux questions de robustesse et de certification. Il est passionné par les dynamiques humaines des projets d’innovation et la beauté de la coopération dans les projets open source.

Célya GRUSON-DANIEL

Consultante et praticienne-chercheuse

Inno³

Track Open everything (open data, open science, open education…)

Consultante et praticienne-chercheuse chez Inno³, Célya Gruson-Daniel accompagne divers instituts privés et publics dans leur démarche de recherche et d’innovation ouverte en favorisant la mise en œuvre de pratiques open science et data science et la co-construction des savoirs (relations science/sociétés). Ses projets de recherche concernent les modalités d’appropriation de modèles ouverts soutenables au sein d’instituts, d’organisation par l’étude et l’implémentation de différents leviers possibles (organisationnels, juridiques, économiques, techniques).

Nicolas JULIEN

Professeur

IMT Atlantique, LEGO/Marsouin

Track Modèles économiques, pérennité des communautés et financement

Nicolas Julien est économiste, Professeur au département LUSSI, IMT Atlantique, Campus de Brest. Il a fait partie des pionniers de l’analyse économique du phénomène du logiciel libre à la fin des années 1990, et a soutenu sa thèse sur l’impact économique du logiciel libre en 2001. Sa recherche se place toujours dans le cadre du management de l’innovation et du management des organisations (virtuelles), et dans ce qu’on appelle aujourd’hui « innovation ouverte ». Elle s’intéresse aux interactions entre les institutions marchandes et la production collective non marchande et ouvertes (comme le logiciel libre ou Wikipedia): comment ces industries sont impactées dans leur organisation par ces productions collectives, tant sur les modèles économiques que sur l’organisation du travail. Il est membre du comité de rédaction de la revue Terminal, et y a codirigé à ce titre des dossiers thématiques, à la propriété intellectuelle face au numérique et, en 2021, sur les communs numériques.

Arnaud MULLER

Co-founder

Cleyrop

Responsable du Track Business Apps et Solutions métiers (E-commerce, Full Stack Web CRM, ERP)

Elisa NECTOUX

Sales and Marketing Manager

Belledonne Communication

Track Modèles économiques, pérennité des communautés et financement

Anthony NOWOCIEN

PostgreSQL DBA

Société Générale

Responsable du Track Data storing, securing, hardening/cyber, governance/web3

Romaric PHILOGENE

CEO

Qovery

Track Cloud, Multicloud & vendor free, DevOps

Romaric est CEO et co-fondateur de Qovery, SRE et développeur avec plus de 10 ans d’expérience.

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de