6 & 7
décembre 2023
Palais des congrès - Paris
OPEN SOURCEZ VOS SOLUTIONS IT !

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

Infopro Digital Trade Shows

LA FONDATION ECLIPSE PUBLIE LES RESULTATS DE L’ENQUETE 2023 AUPRES DES DEVELOPPEURS IOT ET EDGE

Le 24/11/2023

La plus grande communauté IoT open source au monde révèle les tendances des développeurs axées sur l’informatique de pointe, l’IA et la sécurité, avec des résultats détaillant l’utilisation de la plateforme, les préoccupations des développeurs, les marchés cibles, etc.

 

BRUXELLES – 7 novembre 2023 – La Fondation Eclipse, l’une des plus grandes fondations de logiciels open source au monde, a annoncé aujourd’hui les résultats de son enquête 2023 auprès des développeurs IoT et Edge. Administrée par le groupe de travail Eclipse IoT et le groupe de travail Eclipse Sparkplug, l’enquête fournit des informations essentielles sur les paysages de l’industrie de l’IoT et de l’informatique de pointe, les défis auxquels les développeurs sont confrontés et les opportunités pour les parties prenantes de l’entreprise dans l’écosystème open source de L’IoT et du Edge. Cette enquête, qui en est maintenant à sa neuvième année, est la principale enquête technique du secteur de l’IoT et du Edge.

« Les résultats de cette année ont révélé des tendances très intéressantes, en particulier celles liées aux cas d’utilisation réels et aux choix technologiques », a déclaré Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. « Ce qui est clair, c’est que les développeurs créent activement des solutions de production exploitant les technologies open source pour relever les défis actuels de l’IoT dans les environnements industriels, agricoles et municipaux. »

L’enquête en ligne à laquelle ont participé 1 037 développeurs, commettants, architectes et décideurs mondiaux issus d’un large éventail d’industries et d’organisations, a été menée du 4 avril 2023 au 5 juillet 2023. Les principales conclusions considèrent que :

  • Le développement s’accélère dans tous les secteurs de l’IoT. L’automatisation industrielle est une fois de plus le principal domaine d’intérêt (33 %, contre 22 %), suivie par l’agriculture (29 %, contre 23 %), l’automatisation des bâtiments, la gestion de l’;énergie et les villes intelligentes (tous à 24 %).
  • Les développeurs indiquent que Java est le langage préféré pour les passerelles IoT et les nœuds périphériques, tandis que C, C++ et Java sont les langages les plus largement utilisés pour les appareils contraints.
  • MQTT est le principal protocole de communication IIoT. Près de la moitié des développeurs (49 %) indiquent une préférence pour MQTT pour les communications IIoT, avec MQTT + Sparkplug à 8 %.
  • Le retrait des fournisseurs de middleware IoT a créé une opportunité pour les innovateurs d’entrer sur le marché. Google Cloud IoT Platform, Bosch IoT Suite, IBM Watson IoT et SAP Internet of Things ont tous quitté le marché en 2022 ou ont annoncé leur intention de le faire. Alors que près de la moitié des personnes interrogées ont indiqué entretenir une relation avec un ou plusieurs de ces prestataires, seulement 12 % ont migré vers un nouveau prestataire.
  • La logique de contrôle (40 %) a dépassé l’intelligence artificielle (37 %) en tant que charge de travail Edge Computing la plus courante. Cela implique-t-il une attention renouvelée sur les aspects pratiques de la fourniture de solutions concrètes ? Seul le temps nous le dira.
  • La sécurité de la chaîne d’approvisionnement logicielle est devenue une question essentielle pour les développeurs IoT/Edge, 70 % d’entre eux déclarant qu’elle est vitale pour leur travail.
  • La 5G permet une adoption accélérée de l’IIoT. L’adoption du cellulaire a doublé depuis 2022 (44 % contre 22 % en 2022), en grande partie grâce à la pénétration de la 5G, tandis que le WiFi (38 % contre 36 % en 2022), l’Ethernet (38 % contre 29 % en 2022) et le Bluetooth (23 % contre 20 % en 2022) restent des options viables.

Les données de l’enquête contiennent des informations supplémentaires sur les choix des développeurs concernant la charge de travail en matière d’EDGE computing, de connectivité de la plateforme, de préoccupations des développeurs et de répartition des cas d’utilisation par marché. En outre, le rapport fournit une répartition des cas d’utilisation par marché et des recommandations détaillées sur les prochaines étapes pour les développeurs IoT.

L’intégralité du rapport peut être téléchargé ici.

Merci à nos sponsors 2023

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de