9 & 10
novembre 2021
Palais des congrès - Paris Le rendez-vous européen de la communauté Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

Appel à conférences : Processus de séléction

Les membres du comité de programme :

24 experts participeront à la sélection des conférences du salon Open Source Experience. Par souci d’efficacité, le comité sera divisé en deux sous-comités qui évalueront les propositions « écosystème » ou les propositions « techniques ». Pour plus d’informations sur chaque membre du comité, veuillez visiter notre page dédiée.

 

Voici les règles générales concernant l’appel à propositions, le comité de sélection et le processus :

Les organisateurs d’Open Source Expérience et les membres du comité de programme peuvent soumettre des propositions, mais ne peuvent pas s’évaluer eux-mêmes ou les propositions de leurs propres organisations.

Lors de l’évaluation des propositions, chaque membre du comité de programme :

  • devra être honnête
  • devra sélectionner «Sans opinion» pour les propositions qu’il n’est pas en mesure d’évaluer efficacement (en raison de son expertise)

Toutes les propositions doivent être examinées par au moins cinq membres différents du comité de programme.

Les speakers de langue maternelle française sont invités à soumettre en français ; les autres speakers sont invités à soumettre en anglais.

 

Étape # 1 – Collecte des propositions

La collecte des propositions sera ouverte du 15 avril au 24 juin. Pendant cette période, les intervenants soumettent leurs propositions sur la plateforme sessionize.com. Les membres du comité de programme examinent et notent les propositions (de 1 à 5 étoiles). En fonction de leur traitement d’un point de vue « technique » ou « écosystème », les propositions seront évaluées par deux sous-comités différents composés d’experts dans ces domaines. Chaque membre du comité de programme peut opposer son veto ou encourager une proposition spécifique. La plate-forme permet aux votant et aux intervenants d’interagir afin de clarifier une proposition ou de poser / répondre à des questions pendant le processus de sélection.

 

Étape # 2 – Sélection des premiers orateurs

Aux alentours de la première semaine de juin, le comité de programme choisira 10 à 15 propositions « early bird » parmi celles qui auront été soumises. Chaque membre du comité nommera deux propositions : un premier choix noté 2, et un second choix noté 1. Nous ordonnerons ensuite toutes les propositions en fonction de leur score, puis supprimerons les doublons si deux propositions du même speaker sont classées dans les 15 premières.

Cette première sélection vise à promouvoir l’événement et à encourager davantage de personnes à soumettre des propositions.

Tous les speakers qui ne sont pas sélectionnés lors de cette phase sont traités de la même manière lors de la suivante.

 

Étape # 3 – Clôture du CFP et sélection initiale

Nous présélectionnerons les 150 propositions les mieux classées pour 130 créneaux disponibles. Les 20 propositions les moins bien classées seront mises sur liste d’attente.

 

Étape # 4 – Délibération finale

Le comité de programme se réunira enfin pour une délibération finale, afin de s’assurer que les propositions sélectionnées sont bien équilibrées, qu’aucune n’est trop similaire et qu’il n’y a pas de catégories surreprésentées. Il est également important pour Open Source Experience que les femmes soient bien représentées parmi les orateurs et que nous puissions offrir des conférences en anglais. Si nous n’avons pas encore atteint ces objectifs, nous modifierons la sélection (avec le moins de changements possible). L’objectif est de garder la liste originale aussi intacte que possible, car elle représente le consensus du comité. Une fois la liste définitive, nous contacterons tous les orateurs et leur demanderons de confirmer leur disponibilité. À ce stade, il se peut qu’un petit nombre d’orateurs doive retirer leurs propositions, auquel cas nous les remplacerons par les mieux classées de la liste d’attente.

Bien sûr, rien n’est jamais parfait et nous affinerons continuellement ce processus de sélection au cours des prochaines années. Malgré le fait que la sélection devient de plus en plus difficile, notre objectif reste simple : offrir à nos participants le meilleur programme possible !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à programme@opensource-experience.com, et nous serons ravis d’en discuter avec vous plus en détail.

Une question ? Lire la FAQs

 

Nous remercions chaleureusement le Devfest Toulouse pour avoir été notre inspiration pour le processus de sélection !