8 & 9
novembre 2022
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de la communauté Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

Appel à conférences : Processus de séléction

Le comité de programme est composé de deux co-présidents, de 5 vice-présidents et de « track leaders ».  Chaque vice-président porte une thématique dont il est chargé (avec ses track leaders) de piloter la ligne éditoriale.  

 

Les thématiques sont :  

  • Tech et solutions,  
  • Enjeux, gouvernance et écosystème, 
  • Europe, 
  • Stratégies industrielles,
  • Numérique responsable. 

 Les contenus des thématiques « Europe » et « Stratégies industrielles » seront intégralement conçus et proposés par le comité de programme sans passer par un appel à proposition. 

Les contenus des autres thématiques « Tech et solutions », « Enjeux, gouvernance et écosystème », « Numérique responsable » seront quant à eux soumis à un appel à proposition qui pourra être enrichi d’autres conférences proposées par le comité de programme.  

Pour plus d’informations sur chaque membre du comité, veuillez visiter notre page dédiée. 

 

Étape # 1 – Collecte des propositions 

La collecte des propositions sera ouverte du 19 avril au 15 juin. Pendant cette période, les intervenants soumettent leurs propositions sur la plateforme sessionize.com.  

Les speakers de langue maternelle française sont invités à soumettre en français ; les autres speakers sont invités à soumettre en anglais. 

 

Étape # 2 – Sélection des premiers orateurs 

Aux alentours de la deuxième semaine de mai, le comité de programme choisira quelques propositions « early bird » parmi celles qui auront été soumises. Cette première sélection vise à promouvoir l’événement et à encourager davantage de personnes à soumettre des propositions. 

 

Étape # 3 – Clôture du CFP et sélection initiale 

Les track leaders examinent et évaluent les propositions des track dont ils ont la responsabilité selon une échelle : OUI, NON, NSP. Une première sélection est ainsi obtenue. Le Vice-Président de la thématique peut opposer son veto ou encourager une proposition spécifique. Chaque track est ensuite discuté et ajusté entre track leaders et vice-président d’une même thématique lors d’une réunion en juillet. Les intervenants pourront être sollicités pour clarifier une proposition ou répondre à des questions pendant le processus de sélection. 

 

Étape # 4 – Délibération finale 

Fin juillet, le comité de programme statuera pour s’assurer que les propositions sélectionnées sont bien équilibrées y compris entre les différentes thématiques du programme.  

Il est également important pour Open Source Experience que les enjeux de diversité soient respectés parmi les orateurs et que nous puissions offrir des conférences en anglais.  

Une fois la liste définitive, nous contacterons tous les orateurs et leur demanderons de confirmer leur disponibilité. En cas d’indisponibilité, nous solliciterons les speakers sur la liste d’attente. 

 

Bien sûr, rien n’étant jamais parfait, nous affinerons continuellement ce processus de sélection au cours des prochaines années. Malgré le fait que la sélection devient de plus en plus difficile, notre objectif reste simple : offrir à nos participants le meilleur programme possible ! 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à steven@opensource-experience.com, et nous serons ravis d’en discuter avec vous plus en détail. 

Une question ? Lire la FAQs 

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de