Accélérer le recours aux logiciels libres dans l’administration
15/11/2021
LeLe Gouvernement poursuit son engagement pour accélérer le recours aux logiciels libres et aux communs numériques dans l’administration
Le salon Open Source Experience 2021 a eu le plaisir d’accueillir, Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, chargée de la transformation numérique de l’Etat. Lors de sa visite, elle a annoncé la stratégie du Gouvernement pour accélérer le recours aux logiciels libres et aux communs numériques dans l’administration.
Le plan d’action du Gouvernement doit permettre de :
- mieux connaître, utiliser et concevoir les logiciels libres et les communs numériques dans l’administration
- développer et accompagner l’ouverture et la libération des codes sources en allant plus loin dans l’accompagnement des administrations.
- renforcer l’attractivité de l’administration auprès des talents du numérique grâce à l’ouverture des codes sources du secteur public.
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques crée au sein de la direction interministérielle du numérique une équipe chargée de la promotion et l’animation interministérielle en matière de logiciel libre et de communs numériques. Cette équipe aura la charge de conduire ce plan d’actions et de porter cette vision dans les différents ministères.
Amélie de Montchalin, très attachée au dialogue constant entre administrations et écosystèmes, annonce la création d’un conseil d’expertise « administrations et logiciels libres » qui se composera à la fois d’administrations, qui pourront y trouver un cénacle pour renforcer le partage d’expertise et de solutions, et de représentants de l’écosystème qui pourront ainsi contribuer au plan d’action.