8 & 9
novembre 2022
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de la communauté Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

Accélérer le recours aux logiciels libres dans l’administration

Le 15/11/2021

Le Gouvernement poursuit son engagement pour accélérer le recours aux logiciels libres et aux communs numériques dans l’administration

Le salon Open Source Experience 2021 a eu le plaisir d’accueillir, Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, chargée de la transformation numérique de l’Etat. Lors de sa visite, elle a annoncé la stratégie du Gouvernement pour accélérer le recours aux logiciels libres et aux communs numériques dans l’administration.

Le plan d’action du Gouvernement doit permettre de :

  •  mieux connaître, utiliser et concevoir les logiciels libres et les communs numériques dans l’administration
  • développer et accompagner l’ouverture et la libération des codes sources en allant plus loin dans l’accompagnement des administrations.
  • renforcer l’attractivité de l’administration auprès des talents du numérique grâce à l’ouverture des codes sources du secteur public.

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques crée au sein de la direction interministérielle du numérique une équipe chargée de la promotion et l’animation interministérielle en matière de logiciel libre et de communs numériques. Cette équipe aura la charge de conduire ce plan d’actions et de porter cette vision dans les différents ministères.

Amélie de Montchalin, très attachée au dialogue constant entre administrations et écosystèmes, annonce la création d’un conseil d’expertise « administrations et logiciels libres » qui se composera à la fois d’administrations, qui pourront y trouver un cénacle pour renforcer le partage d’expertise et de solutions, et de représentants de l’écosystème qui pourront ainsi contribuer au plan d’action.

Pour lire le communiqué de presse complet du Ministère de la transformation et de la fonction publiques, cliquez ici.

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de