8 & 9
novembre 2022
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de la communauté Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

L’intelligence artificielle au cœur des événements OPEN SOURCE EXPERIENCE et SIDO

Le 05/11/2021

Les 9 et 10 novembre prochains, 2 nouveaux événements ouvriront leurs portes à Paris :

SIDO PARIS : l’évènement leader sur la convergence des technologies IoT, Intelligence artificielle, XR & Robotique. SIDO, qui a célébré sa septième édition à Lyon les 22 et 23 Septembre 2021, inaugurera son édition parisienne aux mêmes dates et lieu qu’Open Source Experience.

OPEN SOURCE EXPERIENCE : Co-organisé avec Systematic Ile-de-France, Pôle européen des Deep Tech, qui rassemble et anime en Ile-de-France un écosystème de 900 acteurs innovants, cet événement a pour ambition de réunir la communauté européenne de l’open source avec une nouvelle dynamique impulsée par l’organisateur 656 Editions.

Bots, interfaces homme-machine, machine learning…Pendant 2 jours, les technologies d’intelligence artificielle seront représentées à travers des conférences et des exposants clés. Ce sera aussi l’occasion de mieux comprendre la convergence avec d’autres technologies pour des projets de transformation numérique et d’innovation pour les industriels, mais aussi d’étudier comment faire de l’IA en n’utilisant que des solutions Open Source.

 

Extrait du programme Open Source Experience

LinTO : framework vocal open source, souverain

LinTO est une plateforme d’intelligence conversationnelle et de technologie vocale qui propose à ses utilisateurs de contrôler une variété de services par la voix. La plateforme LinTO est 100% open source, respectueuse des données personnelles, en particulier de la voix, et souveraine (GAFAM Free). Elle propose un ensemble d’outils tels que détection de mots réveil, transcription, traitement d’intentions et gestion de compétences.

De la voix au texte : la puissance de l’écosystème Open Source

Quand l’interface homme machine est une voix, comme c’est le cas pour les assistants personnels, les chatbots ou encore les moteurs de recherche, l’expérience utilisateur et les services que votre application fournit doivent s’adapter davantage. Les outils et services fournis par les grands acteurs du Mobile et du Cloud (Google, AWS, Microsoft, Apple) sont très avancés. Mais qu’en est-il de l’offre Open Source ? Elle a beaucoup évolué ces deux dernières années notamment grace à l’intégration de techniques issues de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning.

Orchestrer des modèles de machine learning avec des outils open source

De nombreux tutoriels existent pour créer des modèles de machine learning. Dans la majorité des cas, un modèle est créé puis amélioré soit par l’ajout de données d’entraînement ou l’optimisation d’hyperparamètres. Mais comment gérer la création et l’optimisation de milliers de modèles en parallèle ? Comment s’assurer que les modèles et les prévisions sont à jour ? Nous avons construit autour d’outils open source un écosystème permettant de répondre à cette problématique.

> Consulter le programme

 

Extrait du programme SIDO Paris

Pilotage et exploitation : vers des bâtiments hyper conscients

De la conception, à la maintenance et à l’exploitation des bâtiments, découvrez un monde en mutation et des solutions ultra innovantes en milieux industriel, tertiaire. Gains de performances mais aussi automatisation complète du bâtiment pour assurer sécurité, maintien du lien social ou scénarios de vie adaptés. Le bâtiment intelligent hyper conscient, c’est maintenant !

Comment l’IA et les nouvelles technologies réinventent le métier de l’assurance

Aujourd’hui tout se loue, se consomme à l’usage, de l’appartement, à la voiture, en passant par les vêtements…Face à l’explosion de cette consommation « à l’usage » et à l’arrivée de nouveaux entrants de l’Assuretch, le monde de l’assurance fait sa révolution ! Solutions d’assurance automatisées, hyper-personnalisation, parcours client digitalisé, analyse de risques ou encore détection de la fraude… la combinaison intelligente des technologies IA, IoT, blockchain, 5G ou XR ouvre la voie des possibles pour le futur de l’assurance. Quels nouveaux business models ?

Le commerce à l’assaut de la technologie blockchain

Capable de stocker et d’échanger des informations de façon sécurisée et décentralisée, la blockchain fait ses preuves en tant qu’outil de confiance pour des groupes d’industriels aux intérêts potentiellement divergents…où les relations vont du partenariat à la concurrence en passant par la relation client-fournisseur. De nombreux consortiums autour d’une blockchain se sont créés, mais pour que cela fonctionne, encore faut-il trouver la bonne gouvernance, inclusive et neutre. Illustrations de cette machine à générer de la confiance !                                                                                          

De l’IoT à l’IoB

Analyser et croiser les expériences des clients, collaborateurs et des utilisateurs permettent de décrire une “UX TOTALE”, et de cerner plus finement les profils consommateurs. Une véritable aubaine pour les marques qui, à partir de poussières numériques captées et d’une variété de sources (traces de navigation, géolocalisation, achat en ligne, reconnaissance faciale…), tentent d’influencer les comportements de futurs clients, prescripteurs, décideurs etc… Cet internet des comportements (Internet of Behavior) soulève de nombreux débats éthiques et sociétaux, car ce tracking digital des comportements pose évidemment la question du respect de la vie privée, du libre arbitre et des algorithmes qui la favorisent.

> Consulter le programme

 

Les innovations à découvrir sur SIDO Paris et Open Source Experience

Time Forecast – Aquila Data Enabler

La prévision de séries temporelles présente un intérêt majeur pour divers secteurs : prévisions de ventes, de consommation, de production d’énergie, d’indices boursiers… Time Forecast est notre produit qui vise à développer une solution de prévision en mettant à contribution les développements récents en matière de Machine et Deep.

 

Prevyo, votre assistant e-mail – EMVISTA

L’e-mail est indispensable mais très « désorganisant » : 300 milliards d’e-mails étaient envoyés chaque jour en 2020… Prevyo est un assistant virtuel qui extrait depuis vos e-mails toutes les informations dont vous avez besoin : demandes qui vous sont adressées, dates limites de réponse, expressions d’émotions positives ou négatives. Prevyo apprend vos habitudes de travail : il redirige vos e-mails vers vos collaborateurs et classe vos pièces jointes automatiquement. Reprenez le contrôle avec Prevyo. .

Ambient Energy Managers – E-PEAS SA

Apporter des solutions de récupération d’énergie à la pointe de la technologie est la priorité d’E-peas. De nouveaux produits sont à découvrir : l’AEM10900 optimisé pour les applications wearable ainsi que l’AEM10330 et AEM30330 destinés à des industries telles que : suivi d’objets, étiquettes et objets intelligents ainsi que les bâtiments connectés…

 

 

Passez a la nouvelle norme WIFI 6 – Eurocomposant

La nouvelle norme de connexion sans fil 802.11 dit Wifi 6 est désormais disponible ! Afin que vous puissiez profiter pleinement du potentiel de ce réseau sans fil, Eurocomposant vous propose deux modules de solutions sans fil WMX7402 et WMX7402-3 basés sur le Chipset Qualcomm QCN9074 , avec routeur monobande 5Ghz qui permet une vitesse de connectivité allant jusqu’à 4,8 Gbps avec une fréquence de 160 MHz. La nouvelle norme de connexion sans fil 802.11 dit Wifi 6 est désormais disponible !

 

 

Télécharger le hors-série Spécial Innovations SIDO Paris et Open Source Experience

 

Open Source Experience et SIDO rejoignent l’initiative Paris AI Week : https://frenchtech-grandparis.com/paris-ai-week/paris-ai-week-2021/

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de