Le projet IPCEI Cloud de 3 milliards d’euros : le plus grand projet open source de l’histoire de l’UE
Conférence en – Fin 2023, l’UE a approuvé le « Projet Important d’Intérêt Commun Européen sur l’Infrastructure et les Services Cloud de Nouvelle Génération » (IPCEI-CIS). Le projet a été conjointement notifié par sept États membres : la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et l’Espagne. Cette initiative stratégique a mobilisé environ 1,2 milliard d’euros d’aides publiques, devant permettre de débloquer 1,4 milliard d’euros supplémentaires d’investissements privés.
L’IPCEI-CIS prévoit le développement du premier écosystème européen de traitement des données interopérable et ouvert : le continuum cloud-edge multi-fournisseurs. Il vise à développer des capacités de traitement des données, ainsi que des outils open source pour le partage de données et de logiciels, afin de permettre des services distribués de traitement des données cloud et edge fédérés, énergétiquement efficaces et fiables.
Cette présentation conjointe exposera l’IPCEI-CIS et analysera le rôle crucial qu’il joue dans la promotion de la souveraineté numérique et de la collaboration autour des technologies open source au sein de l’industrie européenne.