6 & 7
décembre 2023
Palais des congrès - Paris
OPEN SOURCEZ VOS SOLUTIONS IT !

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

Infopro Digital Trade Shows

Liste des conferences

Loading Chargement en cours

Votre recherche :

Réinitialiser les filtres

06 décembre 2023

Évènement associé

DINUM – BlueHats l Village des Ministères Stand L57

Les #BlueHats sont les libristes de l’administration publique. Le mouvement a été lancé au salon Open Source Experience en 2021 et les conférences #BlueHats sont désormais accueillies chaque année.

La mission logiciels libres de la DINUM organise deux demi-journées où les agents publics sont invités à exposer la façon dont ils utilisent des logiciels libres, publient leurs codes sources et contribuent à des projets libres existants. Le programme des interventions #BlueHats de cette année est encore en cours de construction et sera annoncé sur le site https://code.gouv.fr.

La DINUM sera présente les 2 jours de l’évènement sur le stand L57 – venez écouter également leurs conférences les deux après-midi du salon ! Détails à venir

06 décembre 2023

Plénière

Salle Passy

Plénière d’ouverture

Le mot des présidents

Jean-Luc BEYLAT, président Systematic Paris-Region Cluster

Laurent MARIE, CEO Worteks et co-président du comité de programme OSXP

Clément OUDOT, Identity Solutions Manager Worteks et co-président du comité de programme OSXP

 

Table ronde : L’open source peut-il être un allié pour la cyber sécurité ?

Philippe KERYER, Directeur Stratégie, Recherche et Technologies et membre du Comité Exécutif, Thalès

Renaud LABELLE, Sous-directeur Expertise, ANSSI

Jérôme NOTIN, Directeur général du Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA, Cybermalveillance.gouv.fr

Animée par Delphine SABATTIER, Journaliste Société numérique & IA

 

Allocution de Jean-Noël BARROT

Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique

 

Keynote : L’open source participe à l’émergence d’un numérique plus responsable

Veronique TORNER, Présidente de Numeum, Co-fondatrice et Directrice Générale d’Alter Way (groupe Smile).

L’open source peut contribuer à faire du numérique un usage plus responsable car l’ouverture favorise une certaine efficience du code et la modularité des logiciels. Par ailleurs, l’open source est généralement moins lié à des phénomènes d’obsolescence matérielle. Cependant, ce n’est pas automatique, et même dans les environnements open source il faut s’assurer de faire des choix technologiques responsables privilégiant l’écoconception et la mutualisation.  Ce qui reste un défi, notamment dans les domaines de la blockchain et de l’IA générative

 

Patronage

Red Hat & l’écosystème open source

Emmanuel BERNARD, Senior Distinguished Engineer et Chief Architect, Red Hat

Stratégie open source d’Orange France

Jérémy JOUGLET, DSI réseaux et Services, Orange France

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Créer votre « système embarqué à 5 pattes » en combinant Linux, OP-Tee et RTOS

Embedded, IOT, Open Hardware & Industrie

Souvent dans l’embarqué, nous avons souvent besoin d’un système répondant à de nombreuses spécifications et contraintes notamment supportant de nombreux périphériques, proposant de nombreuses applications, cyber-résiliant et bien sûr temps réel tout en restant facile à utiliser et débugger.
Alors pour faire ce « mouton à 5 pattes » pourquoi ne pas utiliser… plusieurs moutons ?
Nous verrons ainsi comment en couplant plusieurs systèmes d’exploitation sur le même SoC (avec chacun ses avantages) nous arrivons à créer un système complet répondant à toutes les exigences modernes.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

What the AI revolution means for Open Source, Open Tech and Open Societies

IA, Machine Learning, Data

L’année passée, nous avons constaté l’émergence des systèmes d’IA comme ChatGPT, Stable Diffusion, Dall-E, etc. Cela soulève un grand nombre de questions et défis dans la communauté open source. Comment pouvons-nous nous assurer que les systèmes d’IA ne discriminent pas les minorités sous-représentées ? Quelle est l’empreinte carbone et l’IA est-elle fiable ? Cette session couvrira les fonctionnalités d’IA open source actuelles dans Nextcloud, développées par Nextcloud, ainsi que notre cadre d’IA éthique. Chez Nextcloud, nous sommes engagés à développer des systèmes d’IA éthiques et entièrement open source.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Open Source to Business

Stratégie et gouvernance

La plupart des organisations et des développeurs savent ce que sont l’open source et l’open core. Peu d’entre eux connaissent réellement l’incroyable terrain de jeu que cela offre aux développeurs et la dynamique globale à laquelle de grandes entreprises (CAC40/Fortune 100) contribuent déjà. LINAGORA a récemment mené une étude pour renforcer le « réflexe de contribution open source » et identifier les opportunités pour les grandes entreprises de redonner du code aux communautés. Dans cette conférence, Raoul Delpech présentera le cadre de prise de décision qu’il a conçu, permettant de déterminer l’intérêt de rendre disponible un projet, en tout ou partie, dans un modèle open source/open core et sa licence selon un environnement compétitif spécifique, la relation avec les fondations open source et l’intérêt commercial d’une organisation et de ses développeurs.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Workshop

Salle 142

SPONSOR : Drupal security 101

Technologies

Drupal est un CMF (Content Management Framework) qui offre de nombreuses couches de sécurité natives, toutefois il y a bien des vigilances à avoir pour offrir une expérience sécurisée à nos utilisateurs. Cette présentation vous propose de vous familiariser avec les pratiques et modules les plus intéressants pour offrir à vos projets la couche de sécurité supplémentaire qui vous prémunira des principaux risques référencés par OWASP.

Intervenants

06 décembre 2023

Workshop

Salle 152

SPONSOR : Openstack: containerisation du plan de contrôle (control plane)

Technologies

OpenStack est une solution libre offrant la possibilité de déployer une infrastructure cloud (IaaS). Avec l’émergence des technologies de conteneurisation telles que Docker et Podman, le plan de contrôle d’OpenStack s’ajuste pour s’aligner sur ce nouveau paradigme. Lors de cette conférence, nous explorerons les architectures traditionnelles d’OpenStack, leur transition vers l’utilisation de conteneurs, et enfin, les récents déploiements sur des plateformes d’orchestration basées sur Kubernetes.

Intervenants

06 décembre 2023

Animation

Animations

Podcast Techologie : Le logiciel libre, nécessaire et suffisant pour un numérique plus soutenable ?

Numérique Responsable

Enregistrement en direct et en public d’un épisode du podcast Techologie où nous traiterons des problématiques suivantes. Comment le logiciel libre s’intègre dans le futur indice de durabilité des équipements numériques ? Comment se réapproprier les outils et les logiciels faisant fonctionner ces outils ? Comment questionner les objectifs et le sens des outils pour s’ancrer dans l’intérêt général ? L’open source et le logiciel libre sont-ils des conditions suffisantes pour un numérique plus soutenable ?

Intervenants

  • Richard Hanna

    - Développeur, expert écoconception et animateur du podcast Technologie
  • Mathilde Longuet

    - Ingénieure informatique et technologue. Pour une technologie au service de l'émancipation humaine.. - OwnTech Foundation
  • Pierre-Yves Gibello

    - Directeur Général - OW2

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Rendre l’infrastructure numérique digne de confiance ? Présentation de FACT : les conditions d’engagement de l’API équitable

Stratégie et gouvernance

Cette session présentera le cadre FACT, une manière de créer et de publier facilement des modalités d’engagement d’API justes, facilitant ainsi la lecture et la compréhension des conditions d’utilisation des API.
En effet, la plus grande menace qui pèse sur la confiance dans l’infrastructure numérique que nous connaissons concerne les API que vous utilisez pour votre logiciel. Que se passe-t-il si le fournisseur d’API casse l’API ? Que se passe-t-il si le fournisseur d’API change de licence ? Si sa version devient soudainement une version modifiée sans préavis ? Si le tarif devient inabordable pour tous les utilisateurs ? C’est pourquoi nous avons travaillé sur un cadre facilitant la fourniture d’un engagement ouvert clair concernant vos API à votre communauté.
Cela est similaire à Creative Commons, mais pour les API, car il est également facile à lire et à comprendre pour les utilisateurs, qui découvrent à quoi s’attendre concernant les engagements de fournisseur d’API relatifs à la confiance pour leur API.
Ce projet est soutenu par la Ford Foundation, la Mozilla Foundation et l’Open Society Foundation.

Conférence en anglais

Intervenants

  • Mehdi Medjaoui

    - Automatiser le monde, une API après l'autre - Les Mainteneurs

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

Deep Learning, Open Research and Open Source

IA, Machine Learning, Data

En pratique, le champs de l’apprentissage profond se situe à la croisée des recherches académiques et industrielles. Bien que cet agencement ne soit pas nouveau en soi, la nouveauté est que les librairies et modèles neuronaux Open Source se sont imposées comme le ciment commun de ces expérimentations et des produits qui en découlent.
Dans cette présentation, nous faisons le point sur les raisons sous-jacente de la prépondérance de l’Open Source en IA, et ces implications sur la construction de produits et les modèles d’affaires qui en découlent.
Deep Learning originates from academia, and fuses both academic and private corporation’s research results. This is not new as an hybrid practice, but the good news is that Open Source libraries and models are its cement.
In this talk, we look at the reasons behind the preeminence of Open Source nowadays in AI, from reproducibility issues arising from statistical theory, to business considerations.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Product-led growth strategies to supercharge your FOSS community

Stratégie et gouvernance

Chaque projet open source suit une certaine version de la croissance menée par le produit, ce qui signifie s’appuyer sur le projet en lui-même pour recruter de nouveaux utilisateurs, découvrir de nouvelles fonctionnalités et ensuite faire en sorte que les utilisateurs existants fassent passer le mot concernant le projet. Toutefois, la grande majorité n’y parvient pas de manière intentionnelle, et en cas de réussite, c’est plutôt grâce à de la chance plutôt qu’à la conception. Dans cette session, Emily Omier présentera aux participants les principes fondamentaux de la croissance menée par le produit ainsi que les différentes manières dont ces principes peuvent être appliqués à un projet open source. Elle discutera de ce que les mainteneurs ont besoin de mesurer, d’optimiser et d’éviter s’ils souhaitent utiliser de manière intentionnelle des stratégies de croissance menée par le produit afin d’étendre leur base d’utilisateurs et leur communauté. Les participants comprendront clairement comment appliquer de telles stratégies afin d’accélérer la croissance de leur communauté et de l’utilisation dans leurs projets. Cette session portera uniquement sur les projets open source libres, et non les projets open source commerciaux.

Conférence en anglais

Intervenants

  • Emily Omier

    - J'aide les fondateurs de logiciels libres à accélérer la croissance de leur chiffre d'affaires - Emily Omier Consulting

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Zephyr: modern software practices for small devices

Embedded, IOT, Open Hardware & Industrie

Zephyr est un RTOS open source qui a gagné en popularité ces dernières années.
En combinant une faible empreinte et des concepts modernes de développement logiciel, cette solution comble les lacunes entre le développement traditionnel de micro-contrôleurs et les développeurs logiciels de haut niveau. Dans cette session, nous présenterons le système d’exploitation Zephyr et discuterons de ce que les développeurs peuvent attendre de celui-ci. Nous nous concentrerons sur la manière dont Zephyr peut être utilisé par un développeur Linux Kernel, comment il peut être exploité pour votre plateforme connectée et comment en tirer parti pour construire un produit intégré complexe.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Politique Open Source : quels enjeux après la politique de licences ?

Stratégie et gouvernance

La politique Open Source des organisations est encore trop souvent limitée à une sélection des licences Open Source compatibles avec les stratégies d’utilisation et d’exploitations des composants Open Source.
Cette première étape permet de sécuriser les risques les plus visibles (action en contrefaçon, responsabilité contractuelle, etc.) dès lors qu’elle est associée à une identification, validation et un suivi de l’usage réel de chaque composant ou dépendance Open Source à l’aune de leur.s licence.s. Bien mené, une telle démarche constitue une excellente opportunité pour s’étendre aux autres enjeux de l’organisation : soutenabilités, vulnérabilité, contrôle export, Open Chain voire RGPD. La liste est longue.
Cette présentation vise à partager un état de l’art des pratiques existantes en matière de conformité Open Source ainsi qu’un panorama de l’ensemble des autres risques et opportunités qu’une Politique Open Source est susceptible de couvrir.

Intervenants

06 décembre 2023

Animation

Animations

Atelier Cybermalveillance – Quelles réactions en cas de Cyberattaque ?

Stratégie et gouvernance

Le GIP ACYMA vient animer un atelier interactif sur le sujet des cyber attaques

Lorsqu’une organisation est victime d’une cyberattaque, celle-ci doit faire face à un véritable « tsunami » !

Si les premiers réflexes sont importants pour bien piloter et gérer la crise, la réponse à cet incident doit être adaptée et coordonnée avec l’ensemble des composantes de l’organisation.

Lors de cet atelier, nous verrons quels sont les écueils à éviter et les mesures organisationnelles, techniques et opérationnelles à mettre en place pour sortir au mieux de cette épreuve.

Venez découvrir les conseils prodigués par cybermalveillance.gouv.fr au cours de cette session participative.

Intervenants

  • Denis BOYER

    - Chargé de mission sensibilisation - risque cyber au sein du Groupement d’Intérêt Public (GIP) - ACYMA cybermalveillance.gouv.fr

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Trust & Communs numériques

Stratégie et gouvernance

Le trust anglo-saxon est souvent synonyme de capitalisme débridé. Pourtant, il est possible de le réinventer afin d’en faire l’outil idéal pour structurer des projets de communs numériques et assurer leur soutenabilité économique.
En effet, une des problématiques à laquelle les communs numériques tentent de répondre depuis plusieurs années réside dans l’impensé économique des logiciels libres : se reposant uniquement sur des licences, et donc du droit d’auteur, ces derniers éludent la question de la valorisation du travail réalisé pour assurer leur maintien et leur développement.
En ce sens, le trust, et notamment le charitable trust, constitue une piste à explorer pour permettre une valorisation du travail réalisé au sein des communs numériques, sans pour autant compromettre les valeurs et caractéristiques essentielles de ces communs.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

The role of Foundations in today’s open source

Stratégie et gouvernance

L’émergence de centres de développement logiciel comme Github a considérablement réduit les difficultés de la création et de l’exécution de projets open source. Dans ce contexte, aujourd’hui, quel est le rôle des fondations dans l’écosystème open source plus vaste ?

Dans cette session, Thierry Carrez, directeur général de l’Open Infrastructure Foundation et vice-président de l’Open Source Initiative, partagera son point de vue sur le sujet. Après un historique rapide des fondations open source, cette conférence présentera le paysage des types de fondations open source en activité, avec leurs différences en matière de portée et de principes, puis nous aborderons la valeur ajoutée des fondations modernes : faciliter la collaboration ouverte entre plusieurs organisations en fournissant une variété de services soutenant le projet concerné.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 142

NGINX Unit: Serving Server-Side WASM with Web Awareness

Technologies

WebAssembly (Wasm) promet de révolutionner la nature des applications. Wasm côté serveur est plus efficace pour fournir des applications véritablement portables. Étant donné que Wasm est axé sur le navigateur, explorons plus en détail les besoins des applications de serveur.

La sandbox Wasm offre un environnement d’exécution hautes performances, hautement portable et sécurisé dès la conception. Les flux d’entrée et de sortie comportent un bit unique, ce qui correspond grandement aux modèles de requête/réponse HTTP. Une simple liaison est nécessaire pour connecter les clients HTTP à WebAssembly côté serveur.

La solution open source NGINX Unit est un outil d’exécution d’application pour les API et les applications Web. Elle gère l’acheminement des demandes front-end HTTP(S) et sert des ressources statiques, notamment l’exécution de code d’application. Unit découple le serveur HTTP du processus d’application. Il s’agit d’une solution parfaitement adaptée à l’exécution sandbox de Wasm.

Découvrez pourquoi NGINX Unit est la meilleure plateforme FaaS et pour les expériences de développeurs locaux.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

PyTorch-Ignite, outil open-source d’aide à l’apprentissage et l’évaluation des réseaux de neurones

IA, Machine Learning, Data

PyTorch-Ignite, un des outils open-source d’aide à l’apprentissage et l’évaluation des réseaux de neurones en PyTorch. Cet outil permet de simplifier le code tout en gardant la flexibilité et la transparence.
Dans un premier temps, nous allons faire une brève introduction à PyTorch et puis une brève introduction et un cas d’utilisation de l’outil PyTorch-Ignite.
Ensuite, nous allons parler de l’écosystème open-source de PyTorch-Ignite: code-generator et d’autres projets open-source
A la fin, nous parlerons de la communauté du projet PyTorch-Ignite:
– contribution aux projets open-source
– programmes de stage: GSoC, Quansight, GSoD
– support du projet par NumFOCUS, Quansight, Agenium Space et d’autres
– comment rejoindre notre communauté et nous aider avec le projet

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Mettre en place l’observabilité de son SI avec EBPF

Technologies

Le monitoring classique, à l’heure du cloud et des architectures muli-services, n’est plus d’actualité. Là où le monitoring constate un problème, il faut pouvoir répondre au « pourquoi? » du problème, quel est sa root cause. Nous allons voir , à travers l’exemple d’eBPF(Extended Berkeley Packet Filter), véritable couteau suisse, comment mettre en place une telle stratégie et avoir une vue précise sur ce qui se passe._x000D_
En partant d’un cas pratique (une infrastructure kubernetes), nous aborderons l’installation et la configuration d’eBPF et la manière dont on peut l’utiliser, notamment sur les tous les aspects liés au réseau et à la sécurité.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Infra : Donnez de l’autonomie à vos développeurs avec OctoDNS

Technologies

N’avez-vous jamais rêvez de rendre accessible à tout un chacun de pouvoir créer et gérer des enregistrements DNS ? C’est maintenant possible avec OctoDNS.
Depuis que celui-ci a été rendu à la communauté, il ne cesse de gagner en popularité, le but de cette conférence sera de vous expliciter le fonctionnement de celui-ci et de vous donner des cas pratiques.
Les cas pratiques seront abordés par le biais de petites démonstrations comme exemple : « Migrer d’on-premise vers du cloud en une commande », pour que vous puissiez visualiser toute la puissance de l’outil.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Concilier logiciel libre et besoins « Entreprise » sans perdre son âme

Stratégie et gouvernance

Certains logiciels libres sont financés par des contrats de service vendus à des grandes entreprises, qui attendent légitimement en échange un certain nombre de fonctionnalités. Comment implémenter ces besoins, parfois hyper spécifiques, au sein d’un logiciel libre sans empiéter sur les besoins des autres utilisateurs, compromettre sa sécurité, ou alourdir sa maintenance.

Dans cette conférence, je relate mon expérience à la fois de développeur de logiciel libre, et de consultant payé par ses clients pour résoudre leurs problèmes avec ce même logiciel.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Aller au-delà de MQTT avec Sparkplug

Embedded, IOT, Open Hardware & Industrie

Pendant longtemps, les approches propriétaires et les protocoles obscurs ont dominé l’automatisation industrielle. Les choses ont commencé à changer en 1999 avec l’introduction du protocole MQTT. La technologie opérationnelle (OT) et les applications métier fournies par les équipes de technologie de l’information (TI) existent et évoluent séparément dans la plupart des organisations. Cet écart bien documenté entre OT et IT confine souvent MQTT au côté OT des choses. La spécification ouverte Sparkplug de la Fondation Eclipse vise à combler cette lacune.

Dans cette présentation, vous apprendrez comment les implémentations MQTT open source peuvent accélérer la transformation numérique. Vous découvrirez également comment Sparkplug simplifie les choses en définissant un « topic namespace », des charges utiles centrées sur les variables de processus industriels, ainsi que des mécanismes de « stateful session awareness » qui permettent d’éviter le schéma classique « polling/response ».

Intervenants

  • Frédéric Desbiens

    - Gestionnaire de Programmes et Évangéliste — IoT et Edge Computing - Eclipse Foundation

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Je vois des icônes partout ! De CC à Privacy comons

Stratégie et gouvernance

L’effort de simplification du droit se manifeste par la réalisation de l’obligation d’informations par d’autres supports que l’écrit juridique. Les créatives commons ont ouvert, en 2000, la porte à l’utilisation d’icônes. Le droit des données personnelles tend à aller vers cette direction. Il s’agira donc de mettre en avant le caractère prescriptif de ces icônes en effectuant le parallèle avec les creative commons. En effet, l’adoption de ces icones ont été facilitées par les communautés d’artistes et les efforts portés par la communauté juridique.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 142

htmx: face à la complexité des frameworks et architectures SPA, revenons à l’hypermedia

Technologies

Dans l’ère du développement web moderne, l’adoption de frameworks Single Page Application (SPA) comme React, Angular, Vue, Svelte, etc. a apporté une innovation sans précédent. Cependant, ces technologies ont également introduit une complexité substantielle. Est-il possible de bénéficier de la flexibilité et de l’interactivité des SPA tout en conservant la simplicité du Web 1.0 ? La réponse réside peut-être dans un principe technologique oublié ou trop souvent négligé : l’hypermedia.
Dans cette conférence, nous explorerons htmx, une bibliothèque JavaScript légère qui étend HTML et permet une interaction riche avec le serveur sans recourir à l’approche SPA. Elle revitalise le paradigme Web 1.0 en combinant la simplicité du HTML traditionnel et les capacités d’interaction modernes.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

Construire un LLM : du zéro au héros

IA, Machine Learning, Data

Rejoignez-nous pour une session d’information sur l’automatisation du réglage fin des LLM et le développement d’assistants de modèles multimodaux et basés sur le chat. Découvrez le potentiel des grands modèles de langage dans votre domaine spécifique et apprenez à les optimiser. Apprenez les pièges les plus courants au cours du cycle de développement et comment les surmonter.
Au cours de cette démonstration, nous présenterons des projets open-source tels que Spark, Kubeflow, MLFlow, OpenSearch et des modèles et outils ouverts spécifiques au LLM tels que Falcon, TRL, OpenAssistant et PEFT. Soyez témoin de l’innovation accélérée rendue possible par les logiciels open-source et découvrez comment créer un flux de travail personnalisé de bout en bout pour vos projets d’apprentissage automatique.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Animation

Salle 153a

TROPHEE DU CNLL- ACTEURS DU LIBRE

Stratégie et gouvernance

Le concours « Les acteurs du Libre » vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement de l’Open Source. A l’occasion d’Open Source Experience, seront dévoilés :

  • Prix spécial du jury
  • Prix du développement commercial
  • Prix de l’entreprise pour un numérique ouvert et éthique
  • Prix de la meilleure stratégie Open Source
  • Prix du service public engagé
  • Prix APELL européen.

Porté par le CNLL, ce concours mettra en lumière les réussites entrepreneuriales de la filière, des parcours exceptionnels de femmes et d’hommes. 

06 décembre 2023

Animation

Animations

Wikimedia – Découvrez le le jeu WikiTrivia !

Stratégie et gouvernance

WikiTrivia est un jeu en ligne dont l’objectif est de replacer des événements dans une ligne de temps. Les données sont tirées de Wikidata

06 décembre 2023

Conférence

Salle 142

Développer avec des conteneurs : du Makefile au Devfile

Technologies

Le Devfile est « un standard ouvert définissant les environnements de développement conteneurisés ».

Lorsque vous développez dans votre système local, vous utilisez probablement un Makefile, qui répertorie toutes les commandes qu’il est possible d’exécuter pendant le développement, la construction ou l’installation de votre application.

De manière similaire, le Devfile définit une liste de commandes, mais fournit également des abstractions liées aux conteneurs à Kubernetes en vue de simplifier la définition de ces commandes.

Voici des exemples de commandes types :
– application d’une ressource à un cluster Kubernetes,
– exécution d’une commande dans un conteneur spécifique,
– construction d’une image de conteneur et son transfert vers un registre.

Le Devfile définit également le groupe de commandes (construction, exécution, débogage, test, déploiement) afin que les outils puissent comprendre l’intention des commandes.

Pour explorer ces possibilités, Philippe fera la démonstration d’un éditeur en ligne permettant de créer un Devfile ainsi que d’une interface de ligne de commande, qui exploite les informations contenues dans un Devfile pour vous aider à compléter le cycle Édition-Construction-Exécution lors du développement.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

Numérique Responsable

Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi. Sur ces trois dimensions, le logiciel libre apporte des premières briques de réponse. Mais est-ce suffisant, et quels sont les angles morts ?

Cette conférence s’emploiera à réfléchir les limites d’une approche exclusivement libriste d’un numérique acceptable. Avec une hypothèse à discuter : si le logiciel libre est indéniablement un des moyens indispensables pour construire un numérique acceptable, le numérique acceptable ne pourra pas se limiter aux valeurs, aux imaginaires et aux réalités du logiciel libre.

Un partage de réflexions, et de quoi ouvrir le débat !

Intervenants

  • Louis Derrac

    - Acteur de l'éducation au numérique et de la transformation alternumérique des organisations - Indépendant

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Mise à jour de Linux/Yocto en 20 minutes avec SWUpdate

Embedded, IOT, Open Hardware & Industrie

Le but de la conférence est de décrire de manière pratique comment mettre à jour un système embarqué sur une carte utilisant Yocto. La conférence est basée sur une démonstration (sur Raspberry Pi) et la partie “théorique” sera réduite à la présentation des concepts fondamentaux :
– les différents types de mise à jour (runtime, asymétrique, symétrique A/B,)
– les principaux frameworks disponibles (SWUpdate, RAUC, Mender)
– la notion de “rollback”
La démonstration nous permettra d’introduire les principes de SWUpdate (fichier sw-description et archive de mise à jour SWU) mais également l’intégration à Yocto par l’utilisation de la classe Yocto “swupdate” fournie par le projet SWUpdate.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Vers une re-decentralisation d’Internet : panorama des technos et initiatives actuelles

Technologies

Je vous invite à un voyage captivant à travers les initiatives et technologies émergentes (telles que celles du Web3, du Web3.0, et du Fediverse) qui pourraient façonner un avenir d’Internet décentralisé. Découvrez comment vous pouvez vous impliquer dans ce mouvement en faveur de la (re)decentralisation du Web et d’Internet. Rejoignez-nous pour explorer les opportunités offertes par ces avancées, et contribuez à façonner un Internet où le contrôle des données est entre les mains des utilisateurs.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Recherche conversationnelle hybride sur des données privées avec Elasticsearch et LangChain

IA, Machine Learning, Data

Au-delà de la hype sur ChatGPT et les bases de données vectorielles, comment construire un moteur de recherche conversationnelle (aka “chatbot”) basé sur des données qui doivent rester privées ?
Elasticsearch est connu depuis longtemps pour ses capacités de recherche plein texte classiques par mots-clés. Il a depuis plusieurs années intégré les dernières avancées dans le domaine de la recherche sémantique : analyse sémantique (dense vectors), recherche vectorielle et maintenant recherche hybride avec ESRE, le Elasticsearch Relevance Engine.
Dans cette présentation, nous verrons comment intégrer Elasticsearch et des LLM avec LangChain pour faire une indexation sémantique de documents, puis un chatbot pour interroger ce corpus sans faire appel à des services tiers.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

Cybersécurité et open source : quelles stratégies pour les organisations ?

Stratégie et gouvernance, Temps fort

Cette table ronde proposera de discuter les enjeux de cybersécurité liés aux solutions open source. Au travers du retour d’expérience de nos intervenants, nous évoquerons les points de vigilance aussi bien organisationnels que juridiques. Nous soulignerons également les bénéfices et les opportunités de l’open source dans la sécurisation des systèmes d’information des organisations.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 142

Démystifions les composants internes de Kubernetes

Technologies

De nos jours, beaucoup d’entre vous (devs, sysadmins, …) utilisent Kubernetes, d’une manière ou d’une autre. Vous savez ce qu’est un container et qu’on peut faire confiance à Kubernetes pour le déployer de manière fiable en production.
Mais au-delà de ça, vous êtes vous demandé « comment » Kubernetes fonctionne ?
Entre le moment où vous faites un `kubectl apply` (ou un `helm install`) sur votre PC et le moment où l’application est accessible, que s’est-il passé ?
Quand un noeud tombe en panne, qu’est ce qui fait que l’application est relancée sur un autre noeud sans qu’on ait besoin de réveiller l’humain en astreinte ?
Comment se fait-il qu’on puisse accéder à n’importe quel container de notre cluster sans faire appel à une administratrice réseau chevronnée à chaque nouveau déploiement ?
Je vous propose de décortiquer ensemble tous les composants internes de Kubernetes pour découvrir que « non, Kubernetes, ce n’est pas automagique ».

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Entrez dans le fediverse (contrairement au Metaverse, ça marche)

Technologies

S’il y a bien un endroit où l’on peut rêver d’un internet plus libre, plus éthique et plus logique, c’est bien à l’OSXP ! Que vous soyez familier·ère ou non avec les concepts du Fediverse, je vous propose une petite session de découverte des opportunités largement sous-exploitées que nous offre le Fediverse, bien au-delà des réseaux sociaux.
Dans une première partie conceptuelle et philosophique, nous aborderons les principes fondamentaux pour comprendre comment ça marche et pourquoi c’est un choix politique de la même manière que le logiciel libre.
Dans une deuxième partie, nous rentrerons un peu plus dans les aspects techniques pour comprendre RDF, ActivityPub, Webfinger, Solid, etc. Les normes et outils sont déjà disponibles, puissants et fonctionnels !
Et pendant que certain·e·s s’égarent dans le tumulte du metaverse, rejoignez-nous pour construire un Fediverse réel et concret, où la liberté et l’éthique sont bien plus que de simples promesses virtuelles.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Maitriser le premier boot sous Linux

Embedded, IOT, Open Hardware & Industrie

Le premier boot est la dernière étape de fabrication d’un produit embarqué.
Souvent oubliée des architectes, développée de façon ad-hoc, linux fournit pourtant des outils permettant à cette étape d’être maitrisée et permet d’avoir des fonctionnalités intéressantes avec un coup de développement limité
* minimsation des tailles d’images
* partitionnement et formatage automatique
* possibilité de reset-usine simple
* enregistrement et génération de clés unique par produit
Dans cette session nous verrons certains outils disponibles sur les systèmes linux permettant de résoudre les problèmes courant mais également d’intégrer proprement des processus spécifiques dans le premier boot.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Numérique responsable : état de l’art sur les projets et communautés open source.

Numérique Responsable

État de l’art de l’intégration des pratiques et démarches de numérique responsable au sein des communautés, projets et solutions open-source. Après une rapide présentation des critères étudiés et la méthodologie utilisée pour rassemble les informations présentées, nous vous proposerons, dans une approche holistique du numérique responsable, un panorama statistique des pratiques au sein des communautés et des projets open source, selon leurs tailles, leurs domaines, leurs approches en termes de licences et de marché, …

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Comment tester les modèles d’apprentissage automatique pour une IA plus responsable ?

IA, Machine Learning, Data

Les défis techniques liés à la qualité de l’IA sont considérables. Comment peut-on expliquer les erreurs dans les réseaux neuronaux ? Quels critères de qualité faut-il utiliser ? Nous allons expliquer pourquoi il est important de tester la qualité de l’apprentissage automatique, mais aussi pourquoi cela est difficile. Nous vous montrerons également comment Giskard aide les ingénieurs en apprentissage automatique à déployer les systèmes d’intelligence artificielle en production, tout en mettant en place un cadre de tests construit autour des performances, de la robustesse et de l’éthique. Nous vous expliquerons ensuite comment intégrer ces cadres de test dans le pipeline de déploiement afin d’automatiser le processus d’assurance qualité pour chaque nouvelle version de modèle déployée.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 152

La vérité sur la blockchain

Technologies

On entend de plus en plus parler de nouvelles technologies telles que les « cryptomonnaies », le « métavers », les « NFT », ou encore le « web3 », et celles-ci sont invariablement présentées comme des innovations incontournables du monde de demain, sans que ne soit jamais vraiment expliqué ni pourquoi ni comment… sauf une chose : c’est grâce à « la blockchain » ! En plus de ces nouvelles technologies, « la blockchain » est censée également révolutionner certaines pratiques existantes : par exemple la certification de documents (notariat, diplômes) ou la traçabilité (supply chain, agro-industrie).
Mais en fait, c’est quoi, une blockchain ? Qu’est-ce que ça fait, concrètement ? Est-ce que cette technologie peut vraiment tenir ces promesses ? Tous ces usages sont-ils seulement justifiés ?

Intervenants

  • Pablo Rauzy

    - Maître de conférences en informatique - Université Paris 8

06 décembre 2023

Conférence

Salle 142

Dimensionnez correctement vos déploiements Kubernetes

Technologies

Lorsqu’on doit déployer une application sur un cluster Kubernetes, une bonne pratique est de définir des ressources « requests » et « limits » pour garantir le bon fonctionnement de celle-ci tout en garantissant la bonne santé du cluster qui l’accueille.
OK, mais quelles valeurs de « requests » et « limits » doit-on spécifier ? Pas assez de RAM et l’application sera « OOMKilled » ? Trop de CPU mais cela bloquera les autres déploiements ?
Après un tour d’horizon des différentes options pour paramétrer ces ressources, je vous présenterai un outil simple mais efficace pour vous aider à définir des valeurs pragmatiques : Goldilocks et l’utilisation automatique des Vertical Pod Autoscaler.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

SDIS 57 : une trajectoire libre pour une refonte en profondeur de services de collaboration

Solutions d’entreprise

Le SDIS 57 souhaitait repenser sur un socle libre les services offerts aux utilisateurs pour la collaboration, l’organisation et la sécurité des données. Avec Arawa, il a travaillé sur cette trajectoire pour mettre en œuvre un service basé sur Nextcloud, Collabora Online, BigBluebutton ainsi que les modules Workspace et Monitor d’Arawa.
Le projet démontre l’existence d’ une alternative libre disposant de nombreux atouts pour la mise en place d’une solution complète de collaboration.
La présentation permettra d’appréhender la façon dont est construit le projet, les points d’attention et les principaux bénéfices.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Le réemploi et le libre : gage de la durabilité numérique ?

Numérique Responsable

Récemment, la DINUM ouvrait la voie à la prise en compte du logiciel libre dans l’indice de durabilité des matériels qui le supportent, en publiant une réponse positive à la question suivante : « Pensez-vous que rendre possible l’installation d’un système d’exploitation libre augmente la durabilité des ordinateurs et des smartphones ? »
Réponse étayée par un rapport synthétisé par OW2, auquel Electrocycle a contribué aux côtés de plusieurs autres acteurs : lequel démontre que le libre contribue à la durabilité bien au-delà des systèmes d’exploitation.
Le principal facteur d’impact se trouve dans un mix logiciel libre / réemploi de matériels, le matériel représentant 75% de l’impact d’un équipement électronique, dont le libre permet de retarder l’obsolescence : et d’autres axes s’avèrent essentiels, comme les API et les protocoles ouverts permettant à de nombreux objets connectés, pas uniquement les ordinateurs et smartphones, de connaître une seconde vie.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Déployer, surveiller et mettre à jour un modèle ML

IA, Machine Learning, Data

Dans le monde actuel de l’apprentissage automatique en constante évolution, le déploiement, la surveillance et la mise à jour des modèles sont devenus des points critiques pour garantir leur efficacité et de leur fiabilité. Cette présentation a pour objectif de fournir un aperçu complet des principales considérations et des bonnes pratiques pour gérer de manière efficace le cycle de vie des modèles d’apprentissage automatique. Par l’intermédiaire d’un exemple, nous essayerons d’explorer chaque étape une par une, avec leurs alertes et déclencheurs spécifiques. Notre objectif est de disposer d’un pipeline simple et entièrement automatisé.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

Le modèle du dépositaire – un exemple concret d’application de l’Open Source à la santé numérique

Stratégie et gouvernance

Cette session présentera un contexte de l’open source au Royaume-Uni, comment cela est lié aux avancées dans les politiques européennes et ce que cela signifie pour l’open source dans la santé numérique.

Cela nous amènera à parler de l’émergence du modèle Custodian et comment il s’est manifesté dans le programme open source de la NHS.

Le secteur de la santé et des soins bénéficie largement de bonnes données, et les dépenses sont importantes. Cependant, dans de nombreux cas, les utilisateurs et les citoyens indiquent que leurs expériences avec la technologie sont souvent moins bonnes que prévu.

Les politiques, la technologie numérique, la capacité financière et la demande sont toutes présentes : alors, quel est le problème ?

Nous explorerons la manière dont ces ressources peuvent être mieux alignées afin de fournir des résultats réels, en nous appuyant sur une étude de cas britannique d’une application open source qui a remplacé la solution propriétaire en place, et sur la façon dont le modèle Custodian permet de réunir tous ces éléments.

Le fait de disposer des informations appropriées au moment opportun tout en respectant la vie privée et la sécurité crée une opportunité d’amélioration des résultats de santé pour tous.

Conférence en anglais

Intervenants

  • Stuart Mackintosh

    - Numérique ouvert pour l'industrie et le secteur public - Open Digital Consulting Co

06 décembre 2023

Animation

Animations

Label Culture Libre, des licences libres au numérique collaboratif

Découvrez le label Culture Libre qui a récompensé pour sa première édition en 2023, 16 institutions culturelles. Musées, bibliothèques et archives ont toujours la possibilité de monétiser le domaine public en levant des redevances sur les numérisations d’œuvres. Quid des utilisateurs en ligne, chercheurs, doctorants, wikimédiens qui doivent pouvoir disposer et utiliser de ces représentations fidèles aux œuvres ?

Présenté par Wikimédia France, avec le témoignage de Nancy musées et des Archives municipales de Lyon

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Introduction à l’informatique quantique avec Qiskit

Technologies

Introduction to quantum computing
Présentation de l’informatique quantique basée sur les principes de la mécanique quantique
The basics of quantum computing :
De l’idée originale de Richard Feynman à aujourd’hui
Qubits and Bloch’s spheres :
Comment les Qubits remplacent les traditionnels bits informatiques
Quantum gates :
Les principales portes quantiques pour les états de superposition, l’intrication quantique, etc.
Quantum circuits
Main Quantum Algorithms :
Les algorithmes de Shor, Grover, la téléportation quantique, etc…
Quantum Machine Learning :
le QML et ses perspectives
Other quantum applications :
Créativité quantique, cryptographie quantique, le futur internet quantique, etc.

Intervenants

  • Alain Lioret

    - Professeur en Arts et Technologies de l'Image - Université Paris 8

06 décembre 2023

Conférence

Salle 142

Helm vous donne des boutons ? Utilisez Acorn !

Technologies

Révolutionnez votre développement Kubernetes avec Acorn
Une alternative simple et efficace à helm. Un framework pour déployer les applications dans kubernetes.
– Un seul artefact entre les différents environnements
– Simple, Simple, Simple
– OSS
– Sécurisé par design
Le packaging d’applications par helm a conquis le monde par sa puissance et son utilisation très simple
Néanmoins, faire des template helm est une tâche compliquée et souvent longue à mettre au point.
Mais bien que moins connues, il existe des solutions alternatives très intéressantes comme Acorn
La promesse d’Acorn est de simplifier la vie des développeurs, devops pour packager
et déployer des applications sur kubernetes.
L’approche d’Acorn est radicalement différente par rapport à Helm, puisque Acorn n’a pas besoin de template
de manifestes kubernetes.
Les développeurs grâce à Acorn peuvent décrire très facilement les composants de leurs applications,
les exécuter localement pour facilement tester leur application

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

L’importance des applications collaboratives pour la souveraineté numérique européenne

Stratégie et gouvernance

Progrès et défis des alternatives auxquels sont confrontées les BigTechs

Ces dernières années, le sujet de la souveraineté numérique européenne prend de l’ampleur. La position dominante des BigTechs rend les entreprises, les pays, mais aussi les personnes en Europe de plus en plus dépendants aux produits et services qu’elles fournissent. Afin de reconquérir notre souveraineté, nous devons prendre en compte la pile technologique dans son intégralité, du matériel au cloud en passant par les logiciels exécutés sur ce matériel et ces clouds.

Dans cette session, je vais vous présenter l’importance des applications collaboratives en tant que point d’entrée de toute collaboration, ainsi que la nécessité de regagner du terrain et de passer aux solutions open source.

Je vous présenterai les progrès réalisés ces dernières années par différents fournisseurs de solutions open source (NextCloud, Matrix, BigBlueButton, Jitsi, XWiki, CryptPad, etc.) et j’aborderai également les initiatives de création de solutions alternatives en Europe, comme le projet Sovereign Workplace en Allemagne ou les initiatives françaises.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Comment se préparer à l’arrivée des WCAG de durabilité ? Une mise à jour des participants au groupe de travail du W3C

Numérique Responsable

« Nous avons perdu le pari, nos directives de durabilité du contenu Web (WCSG) ont seulement obtenu le niveau AA » Est-ce trop demander de disposer d’un équivalent de l’accessibilité pour la conception écologique de services Web ? Pas en 2025 ! Cette année, le W3C a rassemblé des dizaines de professionnels du monde entier pour rédiger ensemble les directives de durabilité visant à mettre en œuvre le GreenIT dans la conception de services Web. Ces directives seront annoncées au TPAC en septembre et la première version sera publiée à la fin de l’année. Nous avons tous les deux contribué à ces groupes de travail et vous parlerons des processus et des résultats de ces futures directives.

Conférence en anglais

Intervenants

  • Anne Faubry

    - En charge du programme d'écoconception - Designers Ethiques
  • Gael Duez

    - Podcasteur - Conférencier - Défenseur du numérique durable - Duez.co

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

ChatGPT est en train de mentir, comment pouvons-nous y remédier ?

IA, Machine Learning, Data

Personne n’était prêt pour la révolution créée par ChatGPT. Tous les canaux sociaux ont été inondés d’invites et de réponses qui semblent correctes au premier abord, mais qui sont en fait falsifiées. L’exactitude est la plus grande préoccupation autour des grands modèles de langage (LLM), pas seulement le produit OpenAI. Si vous construisez une application à l’aide de LLM, vous devez en être conscient.
Les modèles de langage à récupération augmentée semblent être la solution à ce problème. Ils combinent les capacités linguistiques des LLM et la précision d’une base de connaissances. Cette conférence explorera les différentes manières de les mettre en œuvre dans une stratégie human-in-the-loop.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Enjeux et rôle de la messagerie souveraine dans la Digital Workplace

Solutions d’entreprise

2023 : les DigitalWorkplace n’annoncent plus la mort de l’email ! Elles ont enfin compris l’importance et l’ubiquité du 1er canal de communication.
Les enjeux de la messagerie collaborative sont énormes :
– Enjeu d’extention du périmètre collaboratif et d’intégration poussée dans la DigitalWorkplace
– Enjeu de souveraineté pour l’application la plus utilisée et la plus exposée
– Enjeu de scalabilité et de résiience pour l’application la plus utilisée et la plus critique
– Et surtout enjeu d’usage et de respect des habitudes des utilisateurs sans quoi les utilisateurs rejettent la solution
Support Outlook natif, UX refondue et au centre du développement, mise à jour et PRA à chaud, extensibilité et interfaces vers le collaboratif..
Cette conférence exposera comment BlueMind, la solution de messagerie Open Source française, est devenue la 1ère alternative à Exchange et 365 en répondant concrètement à ces enjeux

Intervenants

06 décembre 2023

Animation

Animations

Atelier Cybermalveillance – La sécurisation du télétravail

Technologies

Le GIP ACYMA propose un atelier interactif sur le sujet du télétravail

En 2025, le travail hybride sera la norme avec 2 à 3 jours de télétravail par semaine.

Le développement du télétravail présente des opportunités mais également des risques s’il n’est pas sécurisé.

Il nécessite donc une adaptation à tous les niveaux, de l’utilisateur au dirigeant.

Lors de cet atelier proposé par cybermalveillance.gouv.fr, nous aborderons ensemble les 5 clefs pour sécuriser votre organisation.

Intervenants

  • Denis BOYER

    - Chargé de mission sensibilisation - risque cyber au sein du Groupement d’Intérêt Public (GIP) - ACYMA cybermalveillance.gouv.fr

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Bienvenue à la Green Software Foundation

Numérique Responsable

Nous parlons beaucoup de démarche d’éco-conception, de « sustainability » dans le monde Tech ces dernières années.
Ça tombe bien, la « Green Software Foundation » est une des dernières fondations filles de la Linux Foundation.
Fondé en 2021, cette fondation tente de réunir les acteurs de la Tech pour partager une vision commune et des actions déclinables.
Qui y participe à cette initiative ? Y-a-t-il déjà des actions en cours ?
Venez découvrir comment partager les bonnes pratiques autour de l’éco-conception grâce à la GSF.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

eXo Platform : la digital workplace open-source, alternative à Microsoft 365

Solutions d’entreprise

Vous pensez qu’une digital workplace open-source et souveraine ne pourra jamais être aussi complète et performante que la solution propriétaire Microsoft 365 ? Nous allons vous prouver que si c’est possible et vous donner toutes les cartes pour faire votre propre choix !
Venez découvrir comment la digital workplace open-source française eXo Platform intégrée couvre le champ fonctionnel Microsoft 365 et répond aux enjeux de sécurité et de souveraineté des organisations.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

Modèles d’organisation ouverts dans les entreprises du logiciel libre

Stratégie et gouvernance

Nous présenterons le projet libre Role Models, qui enquête auprès des entreprises du logiciel libre pour étudier les organisations qui favorisent l’autonomie, l’horizontalité et se reconnaissent au moins partiellement dans le terme « entreprise libérée ». Nous voulons ainsi faire savoir le plus largement possible que ces modèles existent et sont viables dans notre contexte économique et social. Ce projet a commencé début 2023, a reçu le soutien de Framasoft et de l’April et a déjà, en juin 2023, commencé à disséminer des résultats via son site web et une émission de radio.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Tock, 8 ans de prod et collaborations + perspectives LLM [TOSIT]

IA, Machine Learning, Data

Il y a 8 ans, SNCF Connect & Tech misait sur des briques Open Source puis partageait avec la communauté sa plateforme Tock « The Open Conversation Kit », s’affirmant comme innovateur et producteur de communs (prix Acteurs du Libre 2019), ouvrant la voie à des collaborations inattendues.
Quelques années et de nombreux chatbots plus tard, différents types d’organisations coopèrent et tirent parti de cette plateforme ouverte pour leurs propres projets, produits et même expérimenter les nouvelles solutions de LLM et d’IA génératives.
Dans cette session, vous découvrirez comment plusieurs entreprises utilisent et contribuent à Tock :
– SNCF Connect & Tech, dont Tock est au coeur de l’expérience client comme des chatbots internes
– ENEDIS, qui a structuré sa filière chatbots internes et externes avec Tock
– Crédit Mutuel Arkéa, qui contribue beaucoup à Tock et l’utilise aussi pour expérimenter différents LLM
– Linagora, qui intègre Tock avec sa technologie vocale dans le produit LinTO.ai

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Grandeur and decadence of European open source policy: how can we rekindle the flame?

Stratégie et gouvernance

Le panel discutera de la place de l’open source dans la politique numérique de l’Europe, en se concentrant sur l’impact malheureux de la loi européenne sur la cyber-résilience (CRA) sur l’écosystème et plus particulièrement sur le secteur professionnel des logiciels open source, ainsi que sur la proposition d’un New Deal ouvert pour financer l’infrastructure numérique. Alors que l’ARC vise à sécuriser le matériel et les logiciels mis à la disposition du public en Europe, il est en conflit direct avec certains des principes de l’open source. En revanche, l’Open New Deal suggère que les logiciels libres peuvent contrecarrer la centralisation, stimuler l’innovation et renforcer la cyber-résilience, en particulier lors de crises géopolitiques. Le panel identifiera et discutera des stratégies pour aligner les politiques numériques européennes sur les valeurs de l’open source afin d’assurer un avenir résilient et innovant.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Workshop

Salle 142

SPONSOR : Collaboration sécurisée et alimentée par l’IA avec la plateforme GitHub

Technologies

Dans cette présentation, vous explorerez le processus complet de collaboration et de construction d’applications sécurisées en utilisant la plateforme GitHub. Nous plongerons dans les différents défis et solutions liés au cycle de vie du développement logiciel (SDLC), à travers l’exemple de la pull-request. Nous aborderons également les avantages de l’innersourcing, favorisant une culture de collaboration interne, et de partage de code au sein des compagnies

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

La potion magique pour faire progresser ta carrière

Stratégie et gouvernance

La recette de la potion magique ne se transmet qu’aux seuls druides, normalement. Mais exceptionnellement, le conseil des druides de la forêt des Carnutes m’a autorisé à vous révéler quelques uns des ingrédients qui constituent ce breuvage.
Il est même possible que je vous indique l’ingrédient secret !
Je raconte dans cette session sans slides, comment l’open-source a complètement accéléré ma carrière. Les idées :
* contribuez d’une manière ou d’une autre,
* n’ayez pas peur,
* opensourcez-vous !

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 142

Observabilité et surveillance des sources ouvertes : où en sommes-nous ?

Technologies

Ces 20 dernières années, la surveillance et l’observabilité open source ont bien changé. Nous sommes passés de contrôles purs de l’intégrité à des outils comme Nagios, Zabbix, Zenoss, Icinga, etc.
En recueillant davantage de mesures à l’aide d’outils comme Ganglia, Collectd, etc. et en les visualisant avec Graphite, puis Grafana, etc. Nous sommes passés de la haine à l’amour en matière de surveillance.

Prometheus a débarqué dans notre secteur et nous avons dû apprendre à gérer des journaux, des mesures et des traces.

Alors, dans le contexte actuel, comment surveiller et observer votre écosystème avec des outils open source ?

Cette session présentera notre expérience dans la gestion de plusieurs plateformes SaaS uniquement avec des outils open source et comment nous les surveillons.

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Téléphonie en entreprise : comment accompagner la transition vers le tout logiciel

Solutions d’entreprise

L’environnement téléphonique en entreprise est en constante évolution, avec un rapprochement notable cette dernière décennie entre les départements IT et Télécom au sein des organisations. Les téléphones IP matériels et les serveurs physiques sont progressivement complétés, voire remplacés, par des postes de travail sur PC et des serveurs virtualisés, ou même par des solutions offertes en mode SaaS par les fournisseurs de service. Le renforcement du télétravail requiert des solutions permettant la mobilité des utilisateurs et amène de nouvelles problématiques de sécurisation du réseau et des communications. Enfin, l’essor des smartphones, dans les années 2010, a rapidement conduit à l’émergence d’applications de communication propriétaires pour le marché de masse, qui pose de nouveaux défis aux développeurs de solutions de télécommunications. Nous vous présenterons la solution logicielle client/serveur complète open source pour déployer et moderniser son infrastructure de Voix sur IP.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Les sans pagEs – Parce que l’égalité passe aussi par la représentation

Numérique Responsable

80% des biographies sur Wikipedia concernent des hommes. 80%… Ce qui signifie à peine 20 % de femmes. N’ont-elles pas existé ? N’ont-elles pas marqué l’histoire ? Pourquoi un tel fossé entre les sexes et comment le combler ?

Présentation de quelques chiffres et de la grande initiative « Les sans pagEs », un collectif qui refuse de baisser les bras. Parce que sur l’encyclopédie libre, chacun peut contribuer, qu’il s’y connaisse ou non, et ainsi rétablir un peu plus d’égalité.

Parce que #RepresentationMatters

Intervenants

  • Sara Dufour

    - COO - Diversity & Inclusion advocate - La Place des Grenouilles

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Créer avec Datafari Enterprise Search son propre outil pour identifier les informations sensibles RG

Solutions d’entreprise

Parmi les exigences du RGPD, il y a celui de l’inventaire des emplacements dans une organisation, qui stockent des informations sensibles liées à la vie privée. Mais il peut arriver que l’inventaire ne reflète pas la réalité de ces emplacements, par exemple si des employés sauvegardent les informations à d’autres endroits. En cas de contrôle, des pénalités peuvent être appliquées si l’inventaire est incorrect. Dans cette session, nous vous montrons comment configurer le moteur de recherche pour entreprise Datafari – dans sa version communautaire open source – et le combiner avec des expressions régulières et de l’extraction d’entités nommées via Spacy, pour pouvoir moissonner le système d’information de votre organisation (intranet, partages de fichiers, sharepoint, etc) et voir apparaître les documents où se trouvent des données sensibles.

Intervenants

06 décembre 2023

Animation

Animations

Cadeaux LinuxFr.org Tirage au sort tous les jours à 17h

Stratégie et gouvernance

Au sein du village associatif sera similaire à l’année passée, l’association LinuxFr continue de faire l’animation et de contribuer à la bonne ambiance avec une partie de l’équipe pour notamment faire gagner des livres ENI, Eyrolles et des abonnements à GNU/Linux Magazine France (nous nous sommes encore démenés) ! Merci aux éditions Diamond, Eyrolles et ENI pour les dons) ;
Nous organison donc chaque jour un tirage au sort à 17 h d’une vingtaine de minutes sur le stand.
Florence nous a laissé entendre qu’il y aurait certainement une scène dédiée et nous sommes preneur de faire l’animation aux alentour de 17h pour faire gagner nos lots en quantité proprements indécente cette année. Nous aurons aussi des bières spéciales 25 LinuxFR et l’OSI.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 142

Construire un APM OpenSource avec OpenTelemetry et Grafana

Technologies

Les solutions APM (Applications Performance Monitoring) propriétaires ont apporté une valeur immense aux développeurs, mais elles sont très coûteuses, en partie parce qu’il n’y avait pas de moyen d’assembler des solutions similaires avec des logiciels open source (OSS). Tout, des agents aux couches de collecte jusqu’aux backends, était propriétaire. Cela change maintenant avec OpenTelemetry et ses SDK d’instrumentation ainsi que des backends tels que Prometheus, Loki et Tempo.

Cette présentation vous montrera comment vous pourriez tirer parti de la puissance d’OpenTelemetry et des backends open source tels que Prometheus, Loki et Tempo pour construire une solution APM complète. Nous aborderons également les contraintes de mise en œuvre actuelles ainsi que les améliorations à venir dans la communauté pour améliorer les choses. Le tout construit avec et sur des logiciels open source.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

L’impact positif et les limites actuelles de l’open source pour une IT plus durable

Numérique Responsable

L’opensource permet d’augmenter la durée de vie, et nécessite globalement moins, de ressources informatiques. Ces deux aspects figurent parmi les principaux axes pour rendre un système d’information plus durable. À combien le gain peut-il être évalué sur le plan environnemental (gaz à effet de serre, ressources minérales, …) ? et dans quels cas de figure ces gains sont-ils possibles ? que manquerait-il, et donc que faudrait-il, pour élargir ce spectre et ainsi rendre l’informatique plus durable dans le plus de cas possible ?

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Table ronde « Comment faciliter la soutenabilité des éditeurs open source ? »

Stratégie et gouvernance

Comment créer une entreprise pérenne sur la base d’un projet open source?
Nos trois intervenants partageront leur expertise et leur expérience afin d’éclairer cette question sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet. De la petite équipe qui se lance à la grande entreprise qui se structure, nous aborderons les perspectives du marché, son évolution et la place de l’open source aujourd’hui dans l’esprit des utilisateurs/clients. Nous nous intéresserons aux questions du financement des développements et de la croissance en ouvrant notamment sur les opportunités des financements institutionnels (européens, nationaux… etc.).
La table ronde se terminera par un échange plus large avec la salle.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

MLOps sur les données hautement sensibles – Confinement strict, informatique confidentielle et tokenisation

IA, Machine Learning, Data

Dans cette conférence, nous verrons comment vous pouvez mettre en place une base sécurisée pour l’apprentissage automatique à l’aide de blocs de construction open-source. Nous verrons comment l’informatique confidentielle sur le cloud public vous aide à résoudre le problème de l’insécurité du temps d’exécution. Vous apprendrez ensuite comment le confinement strict de Kubernetes vous aide à obtenir une isolation complète, jusqu’à un niveau d’accès minimum aux ressources de l’hôte. Enfin, nous verrons comment la tokenisation peut vous permettre d’éviter les fuites de données et d’atteindre en même temps une productivité élevée du système. Nous démontrerons comment cela fonctionne en pratique avec un cas d’utilisation dans le domaine des sciences de la vie alimenté par Charmed Kubeflow, une plateforme MLOps de bout en bout open-source pilotée par la communauté.

Intervenants

06 décembre 2023

Animation

Salle 153a

TROPHEES TNL – ADULLACT

Stratégie et gouvernance

Depuis 2016, le label Territoire Numérique Libre encourage les usages numériques libres, ouverts et collaboratifs au sein des collectivités territoriales, en valorisant les choix stratégiques et techniques mis en place sur le territoire : mise en place d’une stratégie en faveur du libre, utilisation de logiciels et systèmes libres, mise à disposition des données publiques (open data), etc.

Il récompense la mutualisation des ressources, le bon usage de l’argent public, et toutes les initiatives en faveur des biens communs numériques sur le territoire.

Le label Territoire Numérique Libre a été créé pour mettre en lumière les initiatives libres des collectivités, pour les promouvoir auprès des élus, des autres collectivités et des citoyens. C’est un marqueur fort pour toutes les collectivités engagées dans une démarche “Libre”.

06 décembre 2023

Plénière

Salle Passy

[Avant-première] Présentation des résultats de la grande enquête 2023 sur l’utilisation de l’open source

Stratégie et gouvernance

Le CNLL, Numeum, Systematic Paris-Region et leurs partenaires ont mandaté le cabinet MARKESS pour réaliser une étude sur l’utilisation de l’Open Source par les entreprises et l’Administration en France en 2023. D’une ampleur sans précédent, cette étude offre un portrait complet de la situation de l’open source en France : usages, avantages et freins, perceptions par les organisations clientes selon leur taille et leur secteur d’activité. Découvrez en exclusivité les résultats de cette enquête menée auprès de plus de 600 décideurs du numérique français ! Parmi les thèmes qui seront abordés dans l’étude et au cours de la restitution :

– Le recours et la participation à l’open source en France

– Comment l’open source est-il mis en œuvre ?

– La gouvernance de l’open source au sein des organisations

– L’apport de l’open source aux grands enjeux du numérique

Cette étude constitue le volet français d’une étude européenne menée conjointement avec le Bitkom (organisation professionnelle de l’écosystème numérique en Allemagne), qui présentera également  lors de cette restitution ses principaux enseignements sur l’usage de l’open source par les organisation allemandes.

Avec la participation de :

  • Pierre Baudracco, Président du Hub Open Source de Systematic Paris-Region
  • Stéfane Fermigier, co-président du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL)
  • Marc Palazon, Président de la Commission Open Source de Numeum
  • Frank Termer, Responsable de la division Logiciels de Bitkom

06 décembre 2023

Conférence

Salle 142

Améliorer ses compétences en matière de Grafana

Technologies

Grafana est un outil populaire de surveillance open source. Pourtant, il arrive souvent que les nouveaux utilisateurs ne parviennent pas à l’utiliser pleinement pour surveiller ou visualiser les données de manière efficace.

Dans cette session, nous présenterons un exemple de processus de surveillance pour votre forum Discourse à l’aide d’une API JSON. Ensuite, nous discuterons de fonctionnalités encore plus avancées permettant d’améliorer votre observabilité.

Il s’agira d’une présentation des tableaux de bord, mais aussi d’une excellente occasion d’en savoir plus sur les fonctionnalités avancées, notamment le dépannage et le débogage.

Rejoignez-nous pour en savoir plus sur les tableaux de bord Grafana et les contributions communautaires, tout en partageant vos commentaires et vos suggestions !

Conférence en anglais

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

(Big) Data pour repérer les fake-news

IA, Machine Learning, Data

La loi de Brandolini, également connue sous le nom de principe de Brandolini ou de bullshit asymmetry principle, stipule que la création de désinformation ou de fausses informations nécessite beaucoup moins d’efforts que leur réfutation.
Avec certains outils basés sur l’étude des données, il est possible de réduire cette quantité d’énergie et donner tous les éléments pour mieux appréhender le monde avec un regard sceptique.
En tant que spécialistes des moteurs de recherche, la recherche et la pertinence des résultats renvoyés sont notre lot quotidien. Nous allons utiliser cette expérience lors de la présentation.
Après avoir résumé les lois de Brandolini et des grands nombres, nous évoquerons certains des biais cognitifs les plus courants.
Et enfin, nous proposerons différents outils et méthodes pour faciliter la vie de toutes les personnes un peu curieuses se lancer dans cette aventure.

Intervenants

06 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Le Wiki d’Entreprise en 2023, évolutions et tendances

Solutions d’entreprise

Initialement créés en 1995 comme un outil de création de contenus simple et efficace pour les utilisateurs plutôt techniques, les wikis sont entrés dans l’entreprise comme une réponse naturelle au besoin de circulation de connaissances indispensable au succès des équipes. À cette occasion, les wikis se sont embellis de fonctionnalités déstinées à faciliter l’accès aux utilisateurs non-techniques et de plus en plus de moyens de description et présentation des données aux utilisateurs de manière relevante à leur domaine (données structurées, formats mixtes). Aujourd’hui on retrouve les outils re-baptisées en « outils de collaboration d’entreprise », avec des grands acteurs qui proposent leurs réponses à ce besoin, open source ou pas, avec l’apport de l’intélligence artificielle également. Cette présentation discutera ces évolutions et visions recentes de la collaboration en entreprise en montrant comment la plateforme Open Source XWiki apporte sa réponse.

Intervenants

  • Anca Luca

    - Client CTO XWiki SAS - XWiki SAS, Open Food Facts

06 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Open Source & Accessibilité numérique : duo gagnant pour un Internet inclusif

Numérique Responsable

L’accessibilité numérique détient le pouvoir de simplifier la vie personnelle, sociale et professionnelle de centaines de millions d’individus à travers le monde. Et l’Open Source, avec sa popularité toujours croissante, peut jouer un rôle crucial dans la promotion de cette accessibilité.
Des normes et référentiels internationaux ont été mis en place pour faciliter la tâche des développeurs, décideurs et chefs de projet. Cependant, de nombreux défis subsistent. Êtes-vous prêts à les relever ?
Trois défis vous seront présentés, avec plusieurs axes de travail et/ou pistes de solutions :
1. Défi « Développement » : Contribuez à l’avènement du Web accessible
2. Défi « Organisation » : Choisissez les bons outils pour une accessibilité durable
3. Défi « Pilotage » : Gérez l’accessibilité sans entraver vos projets
Selon votre mission et le niveau de maturité de votre organisation, vous pouvez choisir de relever un ou plusieurs de ces défis. Aidez Internet à tenir sa promesse d’Universalité !

Intervenants

07 décembre 2023

Workshop

Salle 124/125

SPONSOR : Découvrez Twake Workplace la Digital Workplace « réellement » Open Source dévoilée par ses Product Owners

Technologies

Non, il ne s’agit pas d’une présentation commerciale. A l’occasion de cette conférence, découvrez Twake Workplace, la Digital Workplace « réellement » Open Source par celles et ceux qui la développent.

L’ensemble des Product Owners seront présents pour vous présenter les enjeux technologiques auxquels ils ont fait face pour partager avec la communauté Open Source une toute nouvelle Digital Workplace, réellement Open Source. Ainsi, venez profiter d’une série unique de retours d’expérience autour des technologies Matrix, James Apache, Flutter, par des contributeurs experts reconnus, comme : le Général de brigade Xavier Guimard, Créateur de LemonLDAP et parmi les tous premiers contributeurs de debian, ou encore Benoit Tellier, Chairman Apache James,…

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

Les grands modèles linguistiques, ce que nous apprenons en un an

IA, Machine Learning, Data

Les grands modèles de langage (LLM) ont révolutionné le domaine du traitement du langage naturel, permettant aux machines de générer des textes cohérents et pertinents sur le plan contextuel. Ces modèles, tels que le GPT-3.5 de l’OpenAI, ont attiré l’attention et suscité de nombreuses discussions sur leurs applications potentielles, leurs implications éthiques et l’expérience globale de l’utilisateur. Cette présentation vise à explorer l’utilisation de grands modèles de langage, en mettant en lumière les opportunités, les défis et les capacités après une année d’utilisation quotidienne.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Peut-on encore rêver d’utopie technologique ?

Numérique Responsable

Dans un monde où l’utopie est souvent perçue comme dangereuse ou irréaliste, la vision d’un avenir meilleur grâce à la technologie semble s’être évanouie. Il semblerait pourtant que c’est ce manque de vision a alimenté nos productions exponentielles néfaste et sans discernement. La croyance aveugle en un progrès perpétuel a rendu tout questionnement sur l’utilité et l’impact de la technologie impossible.
Cependant, cette conférence vise à promouvoir l’idée que la croyance en des utopies technologiques réfléchies favorise le développement de leurs impacts positif à la fois sur le plan social et écologique. Il est temps de revoir notre approche de la technologie, de dépasser la simple production sans considération des conséquences et de nous engager dans une réflexion plus profonde sur les valeurs et les objectifs que nous souhaitons atteindre.
Comment pouvons-nous ensemble repenser la technologie et notre relation avec elle à l’heure de la crise écologique et sociale ?

Intervenants

  • Mathilde Longuet

    - Ingénieure informatique et technologue. Pour une technologie au service de l'émancipation humaine.. - OwnTech Foundation

07 décembre 2023

Conférence

Salle 142

5 outils de sécurité Open Source que tous les développeurs devraient connaître

Technologies

Dans cette session, nous nous concentrerons sur cinq contrôles de sécurité critiques qui seront intégrés dans le cadre du pipeline CI/CD en tirant parti d’excellents outils open source, notamment : Bandit ou SEMGrep pour la sécurité des applications statiques (SAST), Gitleaks pour la détection de secrets codés en dur ou pas assez sécurisés et les vérifications de dépendances (SCA), KICS pour l’infrastructure en tant que de code (IaC) et ZAP d’OWASP pour la sécurité des applications dynamiques et des API (DAST), en plus des contrôles personnalisés permettant de garantir la bonne application de la MFA via Github Security. Ces contrôles fournissent un cadre de base pour sécuriser vos applications dès la première ligne de code. Cela permet d’effectuer des itérations en continu et de faire évoluer la maturité de votre sécurité dans l’ensemble des couches de sécurité avancée qui se construisent au fil du temps, mais aussi d’améliorer l’expérience pour les déploiements, les piles et la posture de sécurité.

Conférence en anglais

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Service de visualisation de données chez Orange avec Apache Superset

Technologies

Présentation du service géré de visualisation des données intégré dans les systèmes Orange Cloud, basé sur le logiciel open source Apache Superset.
Nous discuterons des points suivants :
– comment nous avons porté notre choix sur Apache Superset par rapport à d’autres solutions alternatives de visualisation des données afin de mieux répondre à nos besoins commerciaux
– notre retour d’expérience sur le service que nous avons intégré dans l’écosystème Orange Cloud, le rendant conforme aux règles d’entreprise, y compris en matière de sécurité (authentification, vérifications de vulnérabilités, sauvegarde et restauration)

Conférence en anglais

Intervenants

  • Anca Bobes

    - Manager of Business Intelligence & Data Management - Orange Innovation based in Romania
  • Anca Enciu

    - BI Project Manager - Orange Innovation
  • Anca Dumitru

    - BI developer - Orange

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

La vie secrète d’une goroutine

Technologies

Les goroutines sont des éléments passionnants du langage Go, mais de quoi s’agit-il ? Comment sont-elles créées ? Comment sont-elles suspendues ? Comment sont-elles reprises ? Il existe de nombreuses questions que les programmeurs Go n’ont pas besoin de connaître et ne connaissent généralement pas, mais si comme moi vous êtes curieux de nature, vous voudrez probablement en savoir plus sur ce qui se passe en coulisses.

Rejoignez-moi dans une exploration passionnante de l’une des fonctionnalités les plus remarquables du langage Go, les goroutines, et découvrez ce qui fait la différence dans vos programmes Go !

Conférence en anglais

Intervenants

07 décembre 2023

Workshop

Salle 143b

Sponsor : Les fondations Open Source, chevaliers noirs ou super héros ?

Stratégie et gouvernance

Dans un monde où l’innovation se nourrit de la libération des contraintes, les fondements de l’open source s’imposent-ils comme des carcans dépassés qui étouffent le progrès ? Nous osons poser une question provocatrice : Ces fondations sont-elles les héros que l’Open Source mérite ou les méchants auxquels elle ne peut échapper ?

Notre panel de provocateurs chevronnés nous servira un discours épicé sur la pertinence, ou l’absence de pertinence, des fondations open source. Nous disséquerons la gouvernance, examinerons les modèles de financement et débattrons de la question de savoir si ces fondations sont les sauveurs de la liberté ou si elles ont revêtu le masque de l’infâme Harvey Double-Face. Préparez-vous à un affrontement sans langue de bois qui vous fera remettre en question tout ce que vous pensiez savoir sur le paysage du libre et de l’open source.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle Passy

Financez votre projet avec NGI commons : fonds Européen pour l’open source et les modèles ouverts à impact sociétal, accessibles à tous

NGI (Next Generation Internet), issu du programme Horizon de la Commission Européenne, propose un schéma de financement en cascade sur appel à projets, ouvert à tous.

NGI Commons est le véhicule de NGI pour les 3 prochaines années : son objet, financer le futur d’un internet Européen et de communs numériques basés sur l’open source, intègre une vision sociétale fondée sur la protection des données privées, l’inclusivité, les libertés publiques, la sobriété, et la neutralité du réseau.

C’est pourquoi le programme, piloté par NLnet, intègre la plupart des fondations Europénnes (OW2 pour la communauté, la FSFE et l’Internet Society garants de projets libres et neutres, Open Forum Europe côté politique et sociétal, la Free Silicon Foundation pour l’open hardware, l’APELL pour le monde de l’entreprise), ainsi que des acteurs engagés du libre (comme NixOS ou Tolerant Networks) et du monde académique (HAN Arnhem University).

Il est prévu de financer environ 300 projets, avec une moyenne inférieure à 100 kEUR.

Candidater se limite à remplir un formulaire : toute structure, consortium ou individu Européen (même mineur) portant un projet open source ou une activité connexe avec modèle ouvert peut y prétendre, avec une fourchette de 5k à 50kEUR pour la première demande (pouvant faire l’objet de demande(s) ultérieure(s) : maximum de 500 kEUR, après évaluation intermédiaire).

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 142

Je malmène ta prod en direct avec 15 failles de sécu

Technologies

En tant que développeur, nous voyons souvent la sécurité comme un problème très éloigné, sans nous sentir concernés.
Notre code est pourtant souvent à l’origine de nombreuses failles que nous ignorons.
Allons les découvrir et les exploiter ensemble, en live sur une application existante.
En sortant de cette session, vous serez à même de répondre à ces questions :
– Est-ce que la sécurité fait partie de mon domaine ?
– Quel est le rôle du développeur dans la sécurité applicative ?
– Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer ?
Soyez prêts, tous les coups seront permis !

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

Jeu de données open source pour l’aéronautique : Détection des pistes

IA, Machine Learning, Data

Cette session présentera un ensemble de données open source conçu sur mesure pour l’industrie aérospatiale, qui se concentre sur la détection de pistes d’atterrissage. Comprenant 17 000 images, chacune dotée des métadonnées appropriées, cet ensemble de données constitue une ressource précieuse pour entraîner les réseaux neuronaux à identifier correctement les pistes. Le processus de création respecte les exigences strictes Operational Domain Definition (ODD), en intégrant des images provenant de Google Earth et de vidéos d’atterrissages réels sur YouTube.

Outre la collecte complète d’images, nous présentons des scripts qui permettent à la communauté d’étendre et de diversifier encore plus l’ensemble de données. En favorisant la collaboration, cet ensemble de données fait office de catalyseur pour la recherche innovante dans la détection d’objets, intégrant la robustesse, l’explicabilité et la confiance dans les applications d’intelligence artificielle développées pour les contextes aéronautiques.

Conférence en anglais

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Green IT et Open Source : une longue histoire pour un avenir radieux

Numérique Responsable

Les logiciels libres et open source sont nés dans un contexte de frugalité. En raison du manque de financement pour les développeurs, leur exposition globale et leur adoption massive ont pris du temps. Nous montrerons que ces racines renferment une culture très utile et des solutions pour l’avenir, mais aussi que l’informatique peut faire partie des solutions et non du problème.

Nous rappellerons pourquoi le numérique suit une croissance exponentielle, et pourquoi cela est un problème, en exploitant des chiffres et des études récentes pour comprendre les tendances et les problèmes.

Nous présenterons quelques principes en faveur de la sobriété numérique, directement dans le domaine de l’open source ou en l’utilisant massivement.

The Shift Project est un lobby visant à « rester en dessous de +2 °C » en ce qui concerne le changement climatique, en influençant les parties prenantes : entreprises, institutions, gouvernement et politiques.
https://theshiftproject.org/fr/home/

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

La CI/CD, un voyage vers le futur : L’Open Source comme rempart contre le chaos de la supply chain

Technologies

Nous revenons de l’an 2025 et nous avons des choses à vous partager (c’est notre côté open source ça)
Tous les projets de développement sont devenus des vecteurs d’attaques. Non pas sur l’applicatif lui-même, mais sur la supply chain !

Oui, ces fameux pipelines CI/CD.
Le constat: Toutes les supply chains sont devenues fragiles, inmaintenables et vulnérables aux cyberattaques, en grande partie à cause de mauvaises pratiques de développement. C’est le chaos !

Dans ce talk de 20 minutes, nous proposons d’explorer l’approche Open Source pour créer, maintenir et sécuriser vos pipelines CI/CD.

Nous pensons que cette approche permettra d’éviter ce chaos des années à venir.
Le temps nous le dira, venez en débattre avec nous !

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 152

La base de données et les données dans la cybersécurité

Technologies

Les données contenues dans une base de données ont une valeur inestimable car elles sont une ressource qui intéresse des personnes avec de mauvaises intentions. L’utilisation des données contenues dans la BDD sont à même de mettre en danger les utilisateurs référencés dans la base et susceptibles de ternir l’image de l’institution qui est en charge de son exploitation.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, Christophe et Sébastien vous dévoilent un ensemble de bonnes pratiques pour sécuriser au mieux les bases de données et leur contenu avec la base de données MariaDB. La sécurisation des données est un enjeu majeur impliquant tous les éléments des développements et des infrastructures.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Picocli, mets du Java dans ton terminal !

Technologies

Les CLI (Command Line Interface), tout le monde les utilise et elles existent depuis la nuit des temps. Souvent synonyme de gain de productivité, leur création est parfois obscure et peut sembler complexe. C’était le cas il y a quelques décennies, mais depuis quelques années, des langages et Frameworks permettent d’en écrire simplement dans votre langage préféré.
Je vous propose d’utiliser un langage qui ne paraît pas, au premier abord, le plus intuitif pour faire une CLI : Java ! Mais il sera bien accompagné dans cette tâche : grâce à Picocli et Quarkus, notre CLI aura tout d’une grande, tout en étant simple à développer ! Et cerise sur le gâteau : nous créerons un « vrai » exécutable grâce à Graal VM.
Venez m’accompagner lors d’une session de live coding permettant de mettre en lumière comment créer une CLI en Java avec Picocli et Quarkus en partant de zéro !

Intervenants

07 décembre 2023

Animation

Animations

Pourquoi s’intéresser à l’Open Source ? Le témoignage de 4 femmes du numérique

Numérique Responsable

Il n’est jamais trop tôt pour se mettre à l’Open Source ! Depuis les choix d’orientation au lycée, dans les études universitaires ou même en se reconvertissant vers l’Open Source, nous reviendrons sur le parcours de 4 femmes qui y ont construit leur carrière.
Des métiers techniques, commerciaux, du conseil/recherche jusqu’au Marketing, l’Open Source est ouvert à tous les profils. En rendant leur code accessible à tous, les projets Open Source permettent de travailler de façon collaborative. Filière d’excellence dans un numérique en forte croissance, l’Open Source donne les clés pour construire un monde numérique plus innovant et responsable. Rejoignez-nous pour cette table ronde et découvrez pourquoi l’Open Source mérite votre intérêt.
Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de la Semaine du numérique et des sciences informatiques du 4 au 9 décembre, pour mieux faire connaître les métiers du numérique et promouvoir l’enseignement Numérique et Sciences Informatiques (NSI) au lycée.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

Améliorer les ensembles de données sur la cybersécurité à l’aide de normes Open Source

IA, Machine Learning, Data

La pertinence de l’apprentissage automatique est une question de données.
Ces données doivent cependant avoir une signification pour pouvoir être utiles.
Si nous parlons des méthodes de détection des cyberattaques grâce aux données, nous devons parler de :
Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?
Quel type de données pourrait la décrire ?

Heureusement, les normes open source sont apparues dans la communauté pour nous aider.

Cette session vise à décrire la difficulté liée au fait de disposer de données appropriées pour entraîner des modèles d’apprentissage automatique à la détection de cyberattaques, mais aussi ce que les normes open source pourraient changer dans cette situation.

Conférence en anglais

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Les collectivités, actrices d’une informatique plus libre et plus durable

Stratégie et gouvernance

Pour remplir leurs missions de service public, les collectivités ont des besoins informatiques importants. Bureautique, logiciels métiers, serveurs, matériels, relations (numériques) avec les habitantes et habitants ; les choix techniques afférant ne sont évidemment pas neutre politiquement et doivent répondre à d’impérieuses considérations d’intérêt général qui s’imposent à elles.
Cette table ronde, proposée par l’April, offrira un tour d’horizon d’expériences dans différentes collectivités, afin de dresser des perspectives sur les leviers à disposition des collectivités pour la mise en place d’une informatique plus libre et plus durable, et réfléchir plus globalement à leur rôle dans le développement de technologies informatiques plus responsables. L’occasion de parler, entre autres, de mutualisation, de commande publique, de durabilité, de sobriété numérique et de logiciel libre, bien sûr.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

L’action de l’ADEME pour soutenir le déploiement de la responsabilité numérique

Numérique Responsable

L’ADEME, l’Agence française de la transition écologique sous l’autorité de la ministre de la Transition écologique, aide à mettre en œuvre les politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’une des préoccupations de l’agence concerne l’importance croissante de la technologie numérique ainsi que son impact social et environnemental. En France, le secteur du numérique est responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone nationale, 10 % des émissions étant associées à la consommation d’électricité. Cette session permettra de présenter le travail de l’ADEME sur la responsabilité numérique : le cadre réglementaire, les études librement disponibles/calculateurs/données sur les impacts environnementaux directs et indirects de la technologie numérique, les analyses comparatives conçues pour étendre la durée de vie de l’équipement (réparabilité, indice de durabilité, etc.) ainsi que les programmes permettant de soutenir les organisations et les autorités locales dans le déploiement de conceptions écologiques et la suffisance numérique.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 142

Renforcer votre chaîne d’approvisionnement en logiciels grâce à l’analyse des vulnérabilités

Technologies

Dans l’écosystème numérique à évolution rapide d’aujourd’hui, sécuriser la chaîne d’approvisionnement logicielle est devenu une priorité pour les organisations de toutes tailles. Une étape critique de la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement logicielle est l’analyse des vulnérabilités. Dans cette session, nous allons explorer le processus d’analyse des vulnérabilités et son importance dans l’identification des points à améliorer dans le code logiciel et les dépendances. Nous discuterons de la manière dont les analyseurs de vulnérabilités utilisent la Software Bill of Materials (SBOM) pour identifier les vulnérabilités, les prioriser et atténuer les risques. Nous allons également examiner les intrants et sortants de l’analyse des vulnérabilités ainsi que l’architecture et l’écosystème de l’analyse des vulnérabilités. De plus, nous passerons en revue les différents types de logiciels et de systèmes qui doivent être analysés, ainsi que le moment approprié pour le faire. À l’issue de cette session, les participants comprendront mieux l’analyse des vulnérabilités et comment elle peut être utilisée pour renforcer leur chaîne d’approvisionnement logicielle.

Conférence en anglais

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Sécurisation de jitsi en SAAS

Technologies

Revue de l’architecture technique et du fonctionnement d’une solution HDS basée sur Jitsi, Jitsi-admin et Keycloak et hébergé en SAAS._x000D_
Le projet, déjà en production, permet à des médecins conseil de l’assurance maladie (l’organisateur) ou à leur secrétariat de prendre rendez-vous avec un médecin libéral (l’invité) pour des échanges confraternels autour de sujets médicaux sur une plateforme inter-connectée au SSO de l’assurance maladie pour l’authentification. Les invités passent par un sas d’accueil puis patientent dans une salle d’attente jusqu’à l’ouverture de la visioconférence par l’organisateur qui valide leur arrivée. Les sessions sont automatiquement fermées cinq minutes après le départ de l’organisateur.

Intervenants

07 décembre 2023

Workshop

Salle 124/125

SPONSOR : Un petit tour autour de Red Hat Hypershift entre l’éditeur et l’intégrateur

Technologies

Worteks et Red Hat viennent présenter Hypershift un middleware permettant d’héberger les plans de contrôle d’OpenShift.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 142

vous ne devez pas faire aveuglément confiance à vos scanners de sécurité et voici pourquoi !

Technologies

Lorsque nous parlons de sécurité des plates-formes de production, nous nous appuyons fortement sur les scanners de vulnérabilités. Il en existe beaucoup, et ils font tous un travail fantastique en nous aidant à identifier les problèmes de sécurité (configurations manquantes, informations d’identification, cve …) Mais aussi puissants qu’ils puissent être, nous ne devrions pas leur faire aveuglément confiance. Il y a des pans du tableau que les scanners de sécurité ne voient même pas, alors comment peuvent-ils nous aider à les sécuriser ? Dans ce talk, je souhaite partager mes expériences sur les scanners de sécurité de tous types, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Mais surtout, encore plus important ! comment combler efficacement leurs lacunes et offrir le plus haut niveau de sécurité possible en permanence.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

5 façons de pirater Node.js

Technologies

Rejoignez-moi pour découvrir le monde de la sécurité Node.js de manière approfondie. En tant que membre de l’équipe de sécurité Node.js, j’ai pu constater personnellement dans quelle mesure tous les langages sont ou étaient vulnérables à certains types de menaces. En 2022, notre équipe a publié plusieurs mises à jour de sécurité, certaines présentant des situations complexes nécessitant des solutions créatives.

Si vous êtes intéressé par les aspects techniques du piratage et de la sécurité Node.js, ne manquez pas cette session ! Je partagerai avec vous 5 manières de pirater Node.js et j’expliquerai en détail les techniques utilisées par l’équipe Node.js pour gérer les vulnérabilités. Je révélerai également comment vous pouvez gagner de l’argent en trouvant des vulnérabilités critiques dans Node.js. Alors, que vous soyez développeur, passionné de sécurité ou simplement curieux de la sécurité Node.js, cette session est faite pour vous. Rejoignez-moi pour explorer ensemble le monde passionnant de la sécurité Node.js !

Conférence en anglais

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

Au-delà des journaux : Détection d’anomalies en temps réel grâce à l’apprentissage automatique

IA, Machine Learning, Data

Les journaux et les traces générés par les applications sont des sources précieuses d’informations, qui peuvent vous aider à détecter les problèmes tout en améliorant les performances. Cependant, ils sont souvent traités séparément des autres données, même s’ils ne sont pas différents des données avec lesquelles une application travaille. Dans cette session, nous explorerons une approche différente : le traitement des journaux et des traces dans le cadre d’un référentiel de stockage cloud évolutif qui peut être analysé à l’aide des mêmes techniques que celles de la Big Data.

En réunissant toutes les données, nous sommes en mesure d’appliquer des modèles d’apprentissage automatique capables de détecter les points d’intérêt et de nous alerter en temps réel lorsqu’un comportement indésirable se produit ou se prépare. Cette approche permet une surveillance intelligente qui va bien au-delà des alertes simples basées sur des seuils et peut aider à identifier les problèmes complexes qui passeraient autrement inaperçus. Nous discuterons des meilleures manières de tirer parti des technologies existantes pour mettre en œuvre cette approche, en fournissant aux participants des conseils pratiques et des informations applicables à leurs propres projets.

Conférence en anglais

Intervenants

  • Fawaz Ghali

    - Principal Data Science Architect and Head of Developer Relations - Hazelcast

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Web et décroissance : vers un web « stationnaire » ?

Numérique Responsable

Les projections d’évolution du web tant du côté des infrastructures que des services montrent une croissance continue dans les prochaines décennies. Son empreinte en France (12% de la conso. électrique) pourrait tripler d’ici 2050.

Dans le même temps, les climatologues, tout comme de nombreux autres corps d’expertises scientifiques, nous décrivent clairement la nécessité de réduire drastiquement nos émissions de CO2e (et bien plus encore).

Ces deux scenarios s’opposent à différents niveaux. De nombreuses solutions sont avancées. Parmi elles, la décroissance, parfois critiquée mais surtout mal comprise.

Voyons ensemble ce que ce modèle propose et comment s’y inscrirait le Web de demain.

Intervenants

  • Maxime Brehin

    - Ingénieur R&D et formateur - Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique - Delicious Insights

07 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Apache James: colonne vertébrale des échanges de santé en France

Technologies

En France, le GIE Sesam Vitale coordonne les échanges de données entre les personnels de santés et les caisses d’assurance maladie. Pour se faire, le GIE met à disposition une plateforme d’échange par email.

Docaposte opère la nouvelle mouture de la plateforme sur une base Open Source: Apache James, le serveur de mail de la fondation Apache, propose en effet une infrastructure géo-repliquée, haute disponibilité et qui passe à l’échelle. Nous parlons de 5 millions de mails et 500 GB de mails entrant par jour.

Ce déploiement est la preuve que des pièces d’infrastructure critiques peuvent être gerés avec des techniques Open Source.

Intervenants

07 décembre 2023

Workshop

Salle 124/125

Sponsor : Sécurisez vos productions Open Source

Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, sécurise et supporte les solutions open source. Notre portfolio couvre les systèmes critiques, du edge jusqu’au cloud, du noyau aux conteneurs, des BDD à l’IA.
Nous aborderons l’IA générative sur Ubuntu, ainsi que la création de modèles d’entreprise avec des outils open source, automatisé permettant la mise à l’échelle pour offrir davantage de valeur.
Notre offre IoT assure la sécurité, du cloud jusqu’à tous types d’équipements embarqués. Développez, déployez et profitez de notre écosystème de partenaires pour une intégration transparente avec les fournisseurs de matériel et de silicium.

Intervenants

  • Reg Deraed

    - Continental Europe Sales Director - Canonical Ltd.

07 décembre 2023

Animation

Animations

Wikimedia – Découvrez le le jeu Wikeys !

Stratégie et gouvernance

Wikeys est le premier jeu de plateau du mouvement Wikimedia et vise à faire découvrir les principes fondateurs de Wikipédia à partir de 12 ans. Conçu par Prismatik avec le soutien du Ministère de la Culture et l’aide d’un groupe de travail constitué de professeurs documentaliste, ce jeu collaboratif est disponible gratuitement en print & play

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Ada, le langage vraiment sûr, a un nouveau standard

Technologies

Ada est un langage bien établi, conçu spécifiquement pour le développement d’applications temps-réel et sécurisées. Principalement utilisé pour des applications industrielles, il est à la base de nombreux succès dans l’avionique, le ferroviaire, le contrôle aérien, le domaine militaire… Cette présentation montre ses principales caractéristiques ainsi que les nouveautés apportées par la nouvelle norme ISO Ada 2022. Et bien entendu, il est supporté par un compilateur libre aussi bien que par des implémentations propriétaires.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Le continent Africain : un nouvel eldorado ?

Stratégie et gouvernance

Au cœur des stratégies de conquête de l’industrie numérique, l’Afrique attire les géants technologiques du monde entier. Cette attractivité génère des enjeux géopolitiques majeurs, et le continent est devenu un terrain de concurrence entre les Etats-Unis et la Chine, tous deux désireux de consolider leur influence dans cette région du monde. Une forme de néocolonialisme émerge également, au travers de partenariats où les entreprises européennes jouent un rôle signficatif. Cette conférence débattra des dynamiques, opportunités et défis de ce « nouvel eldorado », en questionnant l’autonomie stratégique des pays africains.Si ces collaborations peuvent avoir des effets bénéfiques à la fois sur le développement des infrastructures, des services que sur l’acquisition de compétences, elles soulèvent néanmoins des questions cruciales concernant l’autonomie stratégique de ces pays déjà fortement dépendants des puissances mondiales.

Conférence en anglais

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

Dépasser l’opacité des réseaux neuronaux profonds

IA, Machine Learning, Data

Bien qu’ils présentent des capacités exceptionnelles, les modèles d’apprentissage automatique les plus avancés manquent de scrutabilité, ce qui empêche leur intégration dans des systèmes critiques. Le principal défi des méthodes d’explicabilité réside dans leur capacité à révéler les rouages internes de ces boîtes noires. Cela comprend la révélation de la stratégie de prise de décision, la compréhension des états internes et l’étude de la représentation de données sous-jacente. Pour relever ce défi, nous avons développé Xplique : une bibliothèque logicielle pour l’explicabilité qui contient des méthodes d’explicabilité représentative, ainsi que les mesures d’évaluation associées. Elle s’interface avec l’une des bibliothèques d’apprentissage les plus populaires : Tensorflow, ainsi que d’autres bibliothèques comme PyTorch et Scikit-learn.

Conférence en anglais

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

FABCITY : Produire des biens communs matériels distribuables à l’aide de processus open source

Numérique Responsable

Eco-concevoir, produire et distribuer des communs matériels en s’appuyant sur le processus coopératif de production des logiciels libres. Dans une première partie, nous présentons le programme FabCity qui est une initiative engagée dans la promotion et le développement d’actions liées à la fabrication et la production locales, circulaires et numériques. Dans une seconde partie, nous présentons le retour d’expériences menées au sein des tiers lieux ( médiathèque Entre Dore et Allier et fablab de la Manufacture de Saint Etienne) .

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 142

L’inventaire de parc au service de la cybersécurité

Technologies

Les vulnérabilités CVE représentent des failles de sécurité dans les logiciels, les systèmes d’exploitation ou les appareils, et elles peuvent mettre en péril la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations sensibles. Il est donc essentiel pour les organisations de pouvoir les identifier rapidement et de prendre des mesures correctives appropriées. Découvrez comment, grâce à votre inventaire de parc informatique, vous pourrez repérer les failles de sécurité présentes sur vos actifs.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Proxmox-VE l’alternative Open Source à VMware ?

Technologies

VMware est le leader mondial des solutions de virtualisation en entreprise. Proxmox-VE est l’hyperviseur Open Source le plus largement utilisé.

A travers une revue des fonctionnalités avancées de Proxmox-VE, nous essaierons de voir s’il offre une alternative viable permettant de définitivement remplacer VMware dans les entreprises.

Le talk se concentrera sur les aspects les plus innovants de l’offre Proxmox et notamment sur les points suivants :

– aperçu de Proxmox Cluster File System (pmxcfs)
– les infrastructures hyper-convergées avec Proxmox-VE et CEPH
– SDN et infra PVE pour l’entreprise
– Aperçu des API de Proxmox

Ce tour d’horizon devrait permettre aux DSI et aux professionnels de mieux appréhender les opportunités offertes par Proxmox-VE en entreprise.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Interconnecter des systèmes disparates de manière efficace

Technologies

Avez-vous déjà eu du mal à connecter des systèmes qui n’ont pas été conçus pour communiquer entre eux ? C’est un défi courant auquel de nombreuses architectures de microservices sont confrontées aujourd’hui. Dans cette présentation, nous explorerons certains outils et approches qui peuvent vous aider à briser ces silos et à intégrer vos microservices avec des systèmes externes de manière transparente, ce qui permet des cycles de développement plus rapides et une intégration plus efficace.
Nous commencerons par introduire Apache Camel, un outil puissant qui propose plus de 300 connecteurs pour transférer des données entre une grande variété de systèmes. Avec sa richesse de fonctionnalités en termes de routage, de filtrage et de transformation, Camel est un outil polyvalent d’intégration de systèmes qui peut vous aider à intégrer vos systèmes de manière plus efficace.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

/e/OS : protection des données données personnelles et développement durable grâce au logiciel libre

Numérique Responsable

/e/OS est un système d’exploitation pour smartphone forké d’AOSP/LineageOS, créé en 2018. Il offre par défaut des fonctionnalités permettant à ses utilisateurs d’échapper à la collecte permanente de leurs données personnelles : deGooglisation complète, suppression des trackers applicatifs, masquage de l’adresse IP…
Il propose également des services cloud complémentaires à l’OS (drive, email, calendrier, gestion de documents office..), eux même entièrement basés du du logiciel libre.
Compatible avec plus de 200 modèles de smartphones, il offre une nouvelle vie à des modèles parfois vieux de 10 ans – tout ceci grâce à l’open source !

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Le langage Elm pour des applications business: retour d’expérience

Technologies

Elm se présente comme « un langage exquis pour des web apps fiables », « facile à apprendre et avec des messages d’erreur conviviaux ». Il promet aussi « En production, vos web apps sont performantes et ne génèrent aucune erreur d’exécution. »

Nous y avons vu une opportunité de baisser nos coûts de maintenance. En 2017 nous avons choisi de l’utiliser pour nos projets d’application web. A aucun moment nous n’avons regretté ce choix, ce retour d’expérience va vous expliquer pourquoi. Nous vous présenterons également quelques contributions à l’écosystème que nous avons faites au fil des ans.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 142

TR : La gestion de la sécurité, à quel moment s’en préoccuper ?

Technologies

Dans l’open source comme dans l’informatique la sécurité n’est pas gérée de la même façon en fonction des équipes, des projets, des budgets… Certes travailler sur la sécurité dès le démarrage d’un développement est une bonne pratique, mais ce n’est pas toujours possible. Nous verrons quels outils Open Source peuvent être utilisés pour améliorer la sécurité de ses programmes, de la phase de développement à la mise en production, avec le retour d’expérience de professionnels du secteur.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Développements récents à la Commission européenne sur l’open source

Stratégie et gouvernance

Le Bureau du programme Open Source de la CE (OSPO) donnera un aperçu des activités menées en 2023 dans le domaine de l’open source, telles que l’adoption des hackathons comme moyen valable de résoudre les problèmes de développement de logiciels, les progrès réalisés en termes de sourcing interne et d’initiatives de sourcing ouvert, l’adoption croissante de composants open source pour fournir de nouveaux services ou les préparatifs de la prochaine stratégie open source. En outre, une attention particulière sera accordée au projet pilote en cours financé par le Parlement européen pour le développement d’un catalogue européen de solutions open source pour les services publics.

Conférence en anglais

Intervenants

07 décembre 2023

Workshop

Salle 153a

SPONSOR : Framework OpenSource & model pour Generative Ai APP

IA, Machine Learning, Data

Découvrez comment utiliser des frameworks et des librairies oss pour déployer une application Generative AI. Nous aborderons les différentes possibilités, les connecteurs et l’utilisation de plusieurs LLM

Intervenants

07 décembre 2023

Workshop

Salle 124/125

SPONSOR : La Communauté Open LLM France et le modèle CLAIRE pour une IA Generative Open Source et européenne

IA, Machine Learning, Data

Lancée en juillet 2023, face au raz de marée des IA Générative, la Communauté OpenLLM France s’est constituée dans le but de développer un Giga Modèle de Langage ou « Large Language Model » (LLM)  souverain et Open Source.

Les LLM représentent l’avenir de la compréhension du langage. Ces modèles constituent des gisements de productivité stratégiques pour les entreprises et auront des impacts sur la vie de nos concitoyens. C’est pourquoi, au sein de LINAGORA et de la communauté OpenLLM France, nous croyons fermement qu’il est crucial de promouvoir la souveraineté, la transparence et l’ouverture.

L’objectif de cette communauté est par conséquent de rassembler les forces vives des mondes académiques et de l’industrie, dans le but de développer un LLM français, souverain, réellement Open Source reposant sur des corpus de données d’apprentissage publics et ouverts, des algorithmes documentés sous une licence d’utilisation libre, non restrictive.

Michel-Marie Maudet, Directeur Général LINAGORA présentera ce commun numérique par excellence, le modèle LLM CLAIRE, issue de la communauté OpenLLM France opérationnel depuis Octobre 2023. Il reviendra à cette occasion sur l’ensemble des enjeux et évolutions futures.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Etat de l’art du logiciel libre dans le mouvement No-code/Low-code

Technologies

Le mouvement No-code/Low-code envahit les entreprises.
Les poids lourds du secteurs sont des plate-formes SaaS propriétaires.
Pourtant, un certain nombre d’acteurs libres pointent le bout de leurs nez, essayant de jouer sur leur ouverture et leurs atouts.

La communauté No-code française, forte de plus de 10 000 membres, est une des plus actives au monde. Regroupant des personnes de tous les horizons (la plupart du temps ne venant pas de l’IT), elle fonctionne beaucoup par recommandation.
Partons ensemble à la découverte de cet écosystème, et des problématiques qu’ils rencontrent pour s’imposer. Nous parlerons aussi de la manière de faire découvrir la philosophie du logiciel libre auprès de ce public non connaisseur.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 152

Comment et pourquoi sécuriser dès aujourd’hui les communications contre les attaques de demain ?

Technologies

Les développements actuels dans le domaine de l’informatique quantique font peser une menace croissante sur les algorithmes cryptographiques utilisés aujourd’hui, par exemple dans les applications sécurisées de voix sur IP et de messagerie instantanée. Bien qu’un tel ordinateur quantique n’ait pas encore été officiellement annoncé, certains gouvernements recommandent de protéger les données contre ce type d’attaque d’ici à 2030. En effet, les données chiffrées partagées aujourd’hui pourraient être stockées et déchiffrées dans le futur par de tels ordinateurs quantiques. C’est pourquoi, il est important de les chiffrer dès aujourd’hui avec des algorithmes robustes à ce type d’attaque. Ainsi, l’application Linphone est un des premiers logiciels de communication open source au monde à avoir mis en œuvre l’algorithme lauréat dans la catégorie des clés de chiffrement, CRYSTALS-Kyber. L’une des étapes clés : le développement d’une version modifiée du protocole de cryptage normalisé ZRTP.

Intervenants

  • Johan Pascal

    - Consultant en sécurité logicielle et auteur de BZRTP, freelance - Freelance & Consultant pour Belledonne Communications

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

J’utilise ecoCode, je fais du Green Coding, et c’est de l’Open Source ! TOSIT

Numérique Responsable

Des entreprises membres du TOSIT (Crédit Agricole, Enedis, BPCE, RTE) vous font un retour d’expérience de l’utilisation des plugins compatibles avec SonarQube regroupés dans les bibliothèques d’« ecoCode ».
Comment analyser son code source dans les chaines d’intégration continue contribue-t-il à rendre notre numérique plus responsable ?
Les logiciels existent à travers les matériels (ordinateurs, smartphone, serveurs, équipements réseau,..) sur lesquels ils s’exécutent.
Ce sont ces appareils qui ont un impact environnemental, à travers leur consommation d’énergie, leur fabrication, et aussi leur fin de vie.
Une des solutions est de construire des sites plus légers, des applications éco-conçues qui évitent la consommation inutile des batteries et qui luttent contre l’obsolescence des terminaux.
ecoCode propose un outil opensource permettant de répondre à cette question via la sensibilisation et la remontée d’indicateurs liés directement au code réalisé.

Intervenants

  • Gwladys Mampouya

    - Responsable Numérique Responsable - Crédit Agricole membre du TOSIT

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

Le cercle vertueux entre Open Source et SaaS

Stratégie et gouvernance

Les côtés vertueux du modèle Open Source sont bien connus ; en parallèle, et sans nécessairement un lien de causalité, beaucoup d’entreprises migrent vers des modèles de type SaaS.

Dans cette session, nous explorerons les deux sujets et verront qu’un lien de causalité existe, mais aussi que cette relation entre Open Source et SaaS est en réalité plus complexe que de prime abord puisqu’elle forme un cercle vertueux qui, après coup, ressemble à une évidence ! L’Open Source et le SaaS, deux tendances très fortes dans notre industrie, forment-ils le couple parfait ?

Intervenants

07 décembre 2023

Animation

Animations

Zone Associative Déjantée

Stratégie et gouvernance

Après Section d’Assos et l’Assaut de Bien Fêteurs, OSXP propose cette année la Zone Associative Déjantée pour célébrer les 25 ans de LinuxFr.org et de L’OSI !

Au menu :

– Introduction

– Discours de l’OSI et de LinuxFr.org

– Quizz farfelu + Cadeaux

– Pile de cupcakes avec 25 bougies

– Distribution des cupcakes

La partie musicale sera gérée par un Free Music DJ de Dogmazic.

Cupcakes et bouteilles de bière vintage pour tout le monde !

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143b

L’Open-Source dans l’industrie

Embedded, IOT, Open Hardware & Industrie

Les projets d’automatisation industrielle ou IIoT utilisent principalement des solutions propriétaires ou fermées.
Est-il possible de créer un PLC (contrôleur logique programmable) ouvert et sécurisé basé sur des projets open source ?
De l’environnement de programmation (ingénieur d’automatisation dédié) à l’exécution, quels sont les projets open source existants ?
Quels sont les obstacles à l’adoption de l’open source dans le domaine de l’automatisation industrielle ?
Qu’en est-il des usines open source ? Quels systèmes de contrôle open source (SCADA) existent ? Qui les développe et où sont-ils installés ?

Intervenants

  • Sylvain Pastor

    - System architect;Embedded Software Manager;Linux;Yocto - Elistair

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153a

Le projet de logiciel du lieu de travail souverain

Solutions d’entreprise

Le projet Sovereign Workplace est une véritable suite bureautique de productivité open source. Il comprend des logiciels open source déjà établis et prêts à être utilisés en entreprise, avec un niveau supérieur d’intégration entre les composants logiciels individuels. L’objectif du projet Sovereign Workplace est de fournir un environnement standardisé pour les outils de productivité bureautique, en particulier pour la partie du public qui recevra les tâches administratives avec un contrôle complet et conforme aux normes de confidentialité des données et de souveraineté numérique. Le projet Sovereign Workplace est une solution hébergée sur le cloud qui fournit une évolutivité et soutient les cas d’utilisation critiques. Il s’agit du futur de la productivité bureautique en matière de souveraineté numérique.

Conférence en anglais

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 142

to-be-continuous : Comment industrialiser sa production de chaine CI/CD sur GitLab ?

Technologies

Élément clé d’une production logicielle efficace, la chaîne de CI/CD doit se standardiser pour que sa propre conception et sa mise en œuvre ne soient plus un évènement.
Comment vous assurez-vous :
* de la capacité de vos équipes à les appréhender et les maintenir ?
* de leur qualité et de leur homogénéité sur l’ensemble de vos projets ?
* de la maturité des workflows DevSecOps mis en place ?
* de la prise en compte de la sécurité dans votre chaine d’approvisionnement ?
* de l’intégration dans votre écosystème d’entreprise ?
CS Group et Orange vous proposent de découvrir comment to-be-continuous répond à ces questions et industrialise les pipelines de CI/CD sur Gitlab.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 153b

Framasoft : Collectivisons Internet, convivialisons internet

Numérique Responsable

Les GAFAM sont le symptôme d’un problème systémique : le capitalisme de surveillance.
Les impacts techniques, politiques, économiques, et bien entendu écologiques de cette extension du domaine du capitalisme sont nombreux et bien souvent délétères.
La campagne de l’association Framasoft « COllectivisons INternet, COnvivialisons INternet » (« COIN COIN »), qui s’étend de 2023 à 2025, vise, non pas à casser trois pattes à un canard, mais à montrer qu’il est possible avec des moyens très limités de créer des environnements numériques éthiques en dehors de ce système.
Qu’il s’agisse de programmes de formation à l’accompagnement à la transition numérique (« Emancip’Asso »), de mettre gratuitement à disposition 10 000 espaces Nextcloud (« Framaspace »), de valoriser PeerTube comme plateforme alternative à YouTube (« Peer.tube »), ou d’apprendre et partager entre acteurs européens aux valeurs communes(« ECHO Network »), nous pensons qu’un autre internet est possible.

Intervenants

07 décembre 2023

Conférence

Salle 143a

Open Science Open Source : Un pari gagnant ?

Stratégie et gouvernance

Durant cette table ronde, vous découvrirez différents projets open source répondant aux besoins de la science ouverte. Ce sera l’occasion de mieux comprendre comment les logiciels open source tout autant que les dynamiques communautaires sont des briques essentielles d’une science ouverte, efficiente et tournée vers les enjeux de notre temps.

Au programme de cette table ronde, vous en saurez plus sur :
– le Baromètre de la Science Ouverte dont l’ensemble du code source est ouvert et documenté sur une forge sous licence libre.
– le prix Science Ouverte du logiciel libre de la Recherche qui récompense chaque année des projets open source inspirants scientifiques avec la présence du projet Coriolis, primé en 2022.
– la présentation du modèle open source appliqué aux enjeux de biodiversité.

Intervenants

07 décembre 2023

Workshop

Salle 152

SPONSOR : SSO et fédération d’identités avec le logiciel libre LemonLDAP::NG

Technologies

La gestion d’identité est de plus en plus présente aujourd’hui, et les offres de SSO sont multiples.
Au coeur de ce marché, LemonLDAP::NG est une implémentation open-source robuste, complète, et adaptable de WebSSO.
L’objectif de cette session est d’expliquer les concepts liés au SSO, de présenter le logiciel LemonLDAP::NG et de présenter un retour d’expérience concret : architecture, état des lieux, difficultés rencontrées et bilan. Vous saurez tout !

Intervenants

07 décembre 2023

Animation