6 & 7
décembre 2023
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de l'écosystème Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

SAS France s’associe à Worteks et Red Hat

Le 24/10/2022

Cet article vous est proposé par Decideo. Worteks est exposant et sponsor Gold d’Open SOurce Exeprience. Red Hat est exposant et sponsor Silver d’Open Source Experience 2022. 

 

SAS s’associe à Worteks et Red Hat et met à disposition SAS® Viya® Sandbox, un bac à sable open source, en réponse aux problématiques de souveraineté et de sécurité.

SAS, leader de l’analytique, annonce le lancement de sa nouvelle solution, SAS® Viya® Sandbox. Développée aux côtés de Worteks, éditeur de logiciels et expert en open source et Red Hat, leader de l’open source, cette solution s’appuie sur les technologies de SAS Viya, plateforme analytique de référence de SAS.

La solution a été pensée pour répondre aux enjeux contemporains des institutions et organisations publiques qui, soumises à une forte pression de digitalisation, peuvent avoir des difficultés à trouver des solutions adaptées à leurs besoins en matière de sécurité, de souveraineté et d’agilité. Par manque de moyens et d’expertise internes, leurs stratégies de digitalisation sont souvent au point mort.

C’est pour répondre à l’ensemble de ces enjeux que SAS, Worteks et Red Hat ont développé une solution commune, avec un triple objectif en tête :

Offrir une plateforme hébergée en France et sécurisée (certifiée Tier IV), répondant aux enjeux de souveraineté du secteur public ;
Proposer un environnement immédiatement opérationnel, avec des créations à l’échelle, pour un déploiement rapide ;
Jouer le rôle d’accélérateur de projets, avec une solution clé en main.

L’open source, pièce maîtresse d’une solution clé en main

Marquée sous le sceau de l’open source, SAS Viya Sandbox est le résultat d’une collaboration unique entre trois acteurs technologiques leaders. Le bac à sable s’appuie sur Red Hat OpenShift, la plateforme kubernetes d’entreprise de référence.

« Chez SAS, nous proposons une plateforme technologique pour le traitement analytique de la donnée à la pointe de la technologie, une solution open source unique en son genre à l’heure actuelle, » explique Marc Billard, responsable du secteur public chez SAS. « Nous avions donc besoin de partenaires reconnus dans le secteur, capables de délivrer notre promesse d’une plateforme facilement actionnable et personnalisable. Le choix de Worteks et Red Hat s’est donc fait tout naturellement. »

SAS s’est ainsi tourné vers deux des principaux acteurs de l’open source en France : Red Hat et Worteks.

« Nous sommes heureux de prendre en charge SAS Viya sur Red Hat OpenShift pour apporter une valeur ajoutée et une facilité de gestion du cycle de vie aux utilisateurs », ajoute Yacine Kheddache, Specialist Solution Architect Manager, Red Hat. « SAS Viya sur Red Hat OpenShift répond aux nombreuses problématiques opérationnelles de plus en plus soulevées par nos clients pour rationaliser la prise de décision “data-driven” des équipes informatiques. Grâce à la technologie open source d’entreprise, nous pouvons plus facilement interopérer avec les systèmes informatiques existants et d’autres solutions comme SAS Viya pour aider les entreprises à obtenir une réelle valeur business dans le cloud. »

« Il est important pour nous de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi l’infrastructure doit être souveraine et open source – pour répondre de manière concrète aux exigences des entreprises et des administrations. La collaboration des trois expertises – Worteks, Red Hat et SAS – s’impose comme une évidence pour faire avancer les projets tangibles de nos clients et prospects. », conclut Laurent Marie, Fondateur et CEO de Worteks.

Ensemble, le consortium technologique a donc pensé une solution clé en main, intégrant les technologies les plus développées, accessibles à tous. Open source, Machine Learning, Computer Vision, NLP (traitement du langage naturel), prévisions – tous les outils sont mis à disposition pour traiter les données et optimiser pour chaque organisation l’usage des solutions fournies par SAS.

SAS Viya Sandbox est également supportée avec un haut niveau de SLA, offrant la configuration de SAS Viya et son environnement SAS® Visual Data Science avec un niveau de disponibilité et d’élasticité qui répond aux plus fortes exigences.

Si la solution SAS Viya Sandbox a été créée pour le secteur public, elle est aujourd’hui disponible aux entreprises de tout secteur. Le privé, et en première ligne le milieu bancaire, connaît en effet les mêmes contraintes de gouvernance et de souveraineté.

Lire l’article sur le site de Decideo

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de