8 & 9
novembre 2022
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de la communauté Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

Lancement du site code.gouv.fr

Le 28/12/2021

Un site code.gouv.fr et une meilleure visibilité pour recruter

A l’occasion de sa visite le 10 Novembre à la première édition du salon Open Source Experience, la ministre de la transformation et de la fonction publique, Amélie de Montchalin annonce le lancement du site code.gouv.fr. Ce site a pour vocation de référencer les codes et les bibliothèques publiés par des administrations.

Tout code source obtenu ou développé par un organisme remplissant une mission de service public est considéré comme un document administratif, relevant des obligations de publication en open data. De nombreux organismes publient déjà des codes sources qui sont présentés sur le site code.gouv.fr afin de faciliter leur découverte d’encourager les administrations à les réutiliser ou à y contribuer.

A ce jour, la plateforme comprend 9 000 dépôts de plus de 100 organisations publiques. Parmi elles, on trouve notamment les travaux de l’Inria, mais aussi de la CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie), du CNRS, ou de l’Anssi.

Sur la partie licence, Amélie de Montchalin intégrera par décret deux licences supplémentaires au sein du corpus déjà existant : l’Eclipse Public License de la Fondation Eclipse (qui supprime la Common Public License) ; la deuxième est la European Union Public License, publiée par la Commission européenne.

 

 

>> Consulter le site code.gouv.fr

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de