9 & 10
novembre 2021
Palais des congrès - Paris Le rendez-vous européen de la communauté Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

Ouverture du concours des Acteurs du Libre

Cloud - Ecosystème Libre - Edge Computing - logiciel libre - numérique libre - Open Source - Souveraineté - Transformation numérique - Le 19/07/2021

Cet article vous est proposé par le CNLL

 

Paris, le 02 juillet 2021 – Le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) annonce l’ouverture du concours des Acteurs du Libre 2021.

Après une année de pause liée à la pandémie, cette nouvelle édition du concours se tiendra dans le cadre du salon Open Source Experience (OSXP), le nouveau rendez-vous de la filière open source pour la France et l’Europe. OSXP aura lieu les 9 et 10 novembre prochains au Palais des Congrès à Paris.

Les acteurs du libre vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source. La cérémonie de remise de prix aura lieu le mardi 09 novembre, lors de la journée de lancement de OSXP.

Le concours est destiné aux entreprises utilisatrices, éditeurs, intégrateurs, ou responsables informatique d’entreprises intégrant des solutions ouvertes, fondateurs de start-ups utilisant l’open source ou simplement fondus de logiciel libre. Il permet de mettre en lumière les réussites entrepreneuriales de la filière, des parcours exceptionnels de femmes et d’hommes. Il apporte également un outil d’évaluation car il permet de faire un état des lieux des pratiques en vigueur dans les entreprises. Quatre prix seront distribués, dans les catégories décrites ci-dessous. Une cinquième catégorie “Prix spécial du Jury” permettra au jury, de récompenser un projet n’entrant dans aucune des quatres catégories si le cas se présente.

  • Prix du meilleur projet Open Source : Ce prix récompensera un projet de solution open source ambitieux et déjà utilisable par la communauté.
  • Prix du développement commercial : Le CNLL représentant les acteurs économiques liés à l’open source, ce prix vise à récompenser la partie commerciale, à savoir une réussite économique se basant sur le logiciel libre, en France et/ou à l’étranger.
  • Prix de l’entreprise pour un numérique ouvert et éthique : Ce prix vise à récompenser les entreprises qui intègrent dans leur modèle ou culture d’entreprise des valeurs complémentaires à celles du logiciel libre, telles que l’ouverture, la transparence, le respect, etc. et qui en ont fait un socle sur lequel formaliser une démarche éthique et responsable.
  • Prix de la meilleure stratégie Open Source : Ce prix sera décerné à l’entreprise ayant mis en œuvre et démontré une réelle stratégie open source dans son modèle de développement. Cette catégorie est ouverte aux éditeurs ou prestataires mais également aux utilisateurs.

Le jury est constitué de membres emblématiques de l’écosystème open source français. La date limite pour candidater est le 7 septembre 2021.

Plus d’informations: http://lesacteursdulibre.com/.

A propos du CNLL

Le CNLL, Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert, est l’instance représentative de la filière du logiciel libre en France. Issu du groupement de 12 clusters régionaux, il représente plus de 300 entreprises “pure players” (spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre et l’open source): éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, etc. Il assure la promotion de l´écosystème professionnel du logiciel libre, de son offre de logiciels et de services, de ses atouts spécifiques, et de ses besoins, notamment en termes d’emploi et de formation. Il permet à la communauté des acteurs de la filière d’échanger et de travailler ensemble au développement du marché, dans le respect de valeurs communes. Visitez : http://www.cnll.fr/

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors