6 & 7
décembre 2023
Palais des congrès - Paris
OPEN SOURCEZ VOS SOLUTIONS IT !

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

Infopro Digital Trade Shows

Les lauréats de l’édition 2023 du concours des Acteurs du libre sont révélés à Open Source Experience

Le 14/12/2023

Ce communiqué de presse vous est proposé par le CNLL, partenaire privilégié d’Open Source Experience

Le CNLL met en lumière les succès, les performances et l’exemplarité de projets ou entreprises contribuant activement aux avancées du logiciel libre.

Paris, France, le 6 décembre, 2023 – Le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) annonce les lauréats du concours des Acteurs du Libre 2023. Organisé pour la 7éme fois, les Acteurs du Libre est devenu un rendez-vous incontournable de l’écosystème open source français et européen. Il vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement économiquement viable du logiciel Libre et de l’Open Source.

La cérémonie de remise de prix a lieu ce jour à Open Source Experience à Paris, à 13h15 en salle 153A. Six prix ont été décernés, dans les catégories suivantes:

  • Prix du service public engagé : Ce prix est remis au Parc national des Ecrins , établissement public d’État et espace naturel protégé situé entre les Hautes-Alpes et l’Isère. Acteur de l’open source de longue date, le parc est récompensé notamment pour sa collaboration de long terme avec Makina Corpus pour développer Geotrek. Devenu après 10 ans de collaboration une suite logicielle très complète pour la gestion et la valorisation des activités de pleine nature, Geotrek bénéficie d’une communauté d’utilisateurs de plus de 150 structures (publiques pour la plupart).
  • Prix de la meilleure stratégie Open Source : CS groupe, ETI spécialisée dans la conception et l’ intégration de systèmes critiques reçoit le prix de la meilleure stratégie pour la maturité de sa démarche et son engagement dans l’open source, concrétisés notamment par la mise en place dès 2013 et la pérennité d’un OSPO aux missions très larges. Le jury a ailleurs noté les efforts réalisés sur la gouvernance interne de l’open source, la transversalité de l’OSPO et l’intégration dans la stratégie globale du groupe.
  • Prix pour un numérique ouvert et éthique : Ce prix est décerné à Biblibre, SARL offrant aux bibliothèques et centres de documentation un accompagnement dans le déploiement de logiciels métiers sous licence libre. Porteuse d’un ADN open source dès sa création, Biblibre porte les valeurs de l’open source et souhaite contribuer à la construction d’un numérique ouvert. L’entreprise participe par ailleurs activement à la vie communautaire et organise elle même régulièrement des événements type Hackfest.
  • Prix du développement commercial : Gatling Corp (solution de tests de charge pour web apps, APIs et microservices) obtient le prix du développement commercial pour sa forte croissance et son ambition commerciale démontrée par une large palette de clients et de bonnes performances à l’international. Malgré son jeune âge, l’entreprise a su mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation de son plan ambitieux.
  • Prix Européen (en collaboration avec l’APELL) : Le prix européen est décerné à Nextcloud, plateforme collaborative et site d’hébergement de fichiers, pour la clarté de sa vision et pour sa forte croissance (prévisions de +60% de revenu pour cette année et +50% du nombre d’employés). Nextcloud apporte par ailleurs un témoignage de cohabitation fructueuse entre une entreprise commerciale en croissance organique et une communauté open source (100% du code est open source), les deux parties évoluant conjointement.
  • Prix spécial du jury  : Le prix spécial du jury 2023 revient à Kotzilla, société mainteneur du framework Koin et spécialiste en accompagnement sur les architectures logicielles basées sur Kotlin. Jeune startup prometteuse créée en 2022 et qui compte maintenant 8 employés, Kotzilla a été récompensée par le jury en particulier pour la popularité internationale de son produit, pour son modèle et sa stratégie commerciale claire.

 

Les vainqueurs ont été désignés par un jury composé à la fois de personnalités de l’écosystèmeopen source, d’entreprises membres des associations régionales du CNLL, représentants d’administrations et de lauréats de l’édition précédente. Ce jury est modifié chaque année.
Pour plus d’informations, merci de visiter : https://lesacteursdulibre.com

 

A propos du CNLL

Le CNLL, Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert, est l’instance représentative de la filière du logiciel libre en France. Issu du groupement de 8 clusters régionaux, il représente plus de 200 entreprises “pure players” (spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre et l’open source): éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, etc. Il assure la promotion de l´écosystème professionnel du logiciel libre, de son offre de logiciels et de services, de ses atouts spécifiques, et de ses besoins, notamment en termes d’emploi et de formation. Il permet à la communauté des acteurs de la filière d’échanger et de travailler ensemble au développement du marché, dans le respect de valeurs communes. Visitez : https://www.cnll.fr/

Contacts : catherine.nuel@cnll.fr

 

> Téléchargez le communiqué de presse officiel 

Merci à nos sponsors 2023

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de