6 & 7
décembre 2023
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de l'écosystème Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

2022 – ETUDE SUR LE MARCHÉ DE L’OPEN SOURCE FRANCE ET EUROPE

Le 09/11/2022

L’open source s’impose désormais dans toutes les technologies innovantes du numérique et s’européanise fortement !

Au cœur des domaines les plus dynamiques du numérique, l’open source poursuit sa progression initiée il y a plus de 20 ans et représente, en 2022, un marché de près de 6 milliards d’euros en France. Cette progression s’inscrit dans la durée. Après avoir été multiplié par 40 en moins de 20 ans, le chiffre d’affaires de la filière open source en France doit encore croître plus vite que celui du marché global des logiciels et services numériques lors des 5 prochaines années. La France confirme par ailleurs son leadership européen, au coude-à-coude avec les marchés allemand et du Royaume-Uni. L’étude confirme ainsi la bonne dynamique d’ensemble du logiciel libre en Europe. L’open source s’européanise de plus en plus en se structurant autour d’entreprises, de communautés et d’organisations utilisatrices qui en font le cœur de leurs stratégies de développement. Les principales raisons de l’adoption de l’open source restent les économies de coûts et l’effet de levier stratégique, mais également, de plus en plus, la facilité de collaboration et le développement des compétences. Le soutien de la Commission européenne, annoncé depuis la publication de notre dernière étude en 2019, s’accompagne progressivement de la mise en place de politiques nationales au niveau de nombreux états-membres, et contribue au dynamisme de notre filière.

Cette croissance génère par ailleurs un besoin de recrutement massif au sein de la filière et de l’ensemble de l’écosystème, qui devra former et recruter plus de 26 000 nouveaux équivalents temps plein (ETP) d’ici à 2027, qui viendront grossir les rangs des 64 000 salariés qui développent et intègrent actuellement des solutions open source. Développeurs, profils DevOps ou marketing, architectes ou consultants métier : les besoins en compétences en logiciel libre sont nombreux et variés, comme on peut le constater en parcourant les sites de recrutement. Au-delà de la formation, c’est une véritable politique industrielle qui doit être définie et mise en œuvre, en France et en Europe, pour tirer pleinement parti de la contribution du logiciel libre à l’innovation, l’indépendance technologique et à un numérique plus éthique et responsable.

Stefane Fermigier – Co-président, CNLL  ;  Philippe Montargès – Président Hub Open Source, Systematic Paris-Region  ;  Marc Palazon –Président de la Commission Open Source & Administrateur, Numeum

TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE COMPLÈTE

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de