8 & 9
novembre 2022
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de la communauté Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

GreenOps by Alter Way, une offre et un engagement

logiciel libre - Open Source - Le 23/06/2022

Cet article vous est proposé par Smile, sponsor Gold d’Open Source Experience 2022

Avec plus de 8 ans d’expertise sur le Cloud, les équipes de Alter Way se sont interrogées sur l’impact environnemental des infrastructures Cloud mis en place chez leurs clients. Pour pouvoir apporter des solutions mais également pour industrialiser la démarche, nous avons décidé de mettre en place et de définir la méthode GreenOps, dans la lignée des frameworks méthodologiques de bonnes pratiques comme le DevOps, le Sec Devops et le FinOps. Nous ne devons plus seulement nous poser la question de l’infrastructure cloud la moins coûteuse pour répondre au besoin, nous devons également définir les architectures performantes et durables les moins impactantes pour l’environnement.

 

Alter Way déploie et infogère des plateformes souvent complexes sur différents clouds publics depuis de nombreuses années. Pour cela, alter way utilise des méthodologies agiles (DevOps, Sec Devops, GitOps, Finops) pour construire et gérer efficacement ces infrastructures. Alter Way s’est aussi engagée vers une démarche pour limiter les émissions carbone des infrastructures cloud en mettant en place une démarche “GreenOps” qui s’appuie tous les projets et méthodes OPS. Cette offre “GreenOps” se traduit par la mise en place de différents éléments : La création d’un nouveau profil d’ingénieur dans l’entreprise (GreenOps Architect), un cadre de référence (framework) qui permet de recenser l’ensemble des bonnes pratiques à appliquer dans un projet, des architectures type définies en “Infrastructure as Code”, un ensemble d’outils permettant de mesurer et de suivre l’évolutions des émissions carbones et ce avant même le déploiement des changements (CI/CD).

 

Chez Alter Way, le GreenOps est à la fois une méthode d’optimisation de l’impact écologique de ses ressources d’infrastructure mais aussi une nouvelle dimension donnée à la culture d’entreprise basée sur le DevOps et le FinOps.

 

Avec l’émergence du GreenIT, Alter Way a lancé début 2022 cette nouvelle offre GreenOps pour répondre à la demande des entreprises soucieuses de leur impact environnemental. L’offre se traduit par la mise en place de différents éléments :

  • de nouveaux profils dans l’entreprise ;
  • d’un cadre de référence (framework) ;
  • d’architectures de référence ;
  • des outils de mesure et de restitution utilisés à toutes les étapes du projet.

 

Pour finir, Alter Way est l’un des tout premiers signataires de Planet Tech’Care, plateforme présidée par Véronique Torner, co-fondatrice et directrice générale d’Alter Way qui réunit plus de 550 signataires et une quarantaine d’associations partenaires et ambassadrices.

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de