8 & 9
novembre 2022
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de la communauté Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

Découvrez les tracks de la thématique Enjeux, Gouvernance et Écosystème

Le 24/05/2022

La thématique Enjeux, Gouvernance et Écosystème est supervisé par Ludovic Dubost – CEO – XWiki

L’Open Source a un rôle majeur à jouer pour la souveraineté numérique Européenne. Comment l’Open Source peut-il porter cet enjeu stratégique ? Nous montrerons comment mettre en œuvre et développer les stratégies et la gouvernance nécessaire à cet enjeu, comme par exemple à travers les OSPO. Nous nous intéresserons aux communautés Open Source, comment les animer mais aussi les financer. Nous étudierons les modèles économiques et les mécanismes de financement de la filière Open Source, ainsi que les approches innovantes permettant de soutenir les producteurs de code libre. Finalement nous nous intéresserons à l’ouverture dans d’autres domaines que le code, comme l’Open Data et L’Open Science.

Pour chaque track de cette thématique, Ludovic a choisi un track-leader associé qui sera en charge d’étudier et de sélectionner les propositions reçues lors de l’appel à conférences ouvert jusqu’au 15 juin 2022.

 

Les tracks de la thématiques :

Enjeux, Stratégies et souveraineté numérique / Issues, strategies and digital sovereignty

Dans un monde où la technologie devient de plus en plus présente, nous faisons face à de nouveaux défis: concurrence libre et équilibrée, autonomie technologique du bloc européen, transparence des algorithmes. Dans ce track, nous étudierons les enjeux et défis actuels auxquels doit faire face ou auxquels répond l’Open Source, et les stratégies qui doivent être mises en œuvre pour répondre à ces défis.

Responsable : Stéfane FERMIGIER – CEO – Abilian

 

Gouvernance et OSPO / Governance and OSPO

Afin d’assurer le succès des projets, ceux-ci doivent avoir une gouvernance claire et organisée. Dans ce track nous traiterons des différentes approches pour gérer un projet Open Source et quels bénéfices ou limites peuvent avoir certaines approches particulière. Utiliser l’Open Source représente aussi une transformation pour les utilisateurs. Ainsi nous présenterons aussi le principe des OSPO (Open Source Program Office), entité nouvelles des grandes entreprises ou administration afin de favoriser et organiser l’usage de l’Open Source et de faciliter cette transition.

Responsable : Simon CLAVIER – Open Source Strategist and Community Activist – SNCF/TOSIT

 

Modèles économiques, pérennité des communautés et financement / Business models, community sustainability and funding

Il n’y a pas d’Open Source sans financement et certains projets qui bien qu’utilisés massivement n’ont pas les financements à la hauteur. Dans ce track nous donnerons la parole à des porteurs de projets Open Source ayant réussi à financer leurs projets qui nous partagerons leurs secrets. Cela sera aussi l’occasion de s’intéresser aux approches innovantes de financement d’Open Source, ainsi que sur la participation des utilisateurs privés ou publics au financement des approches ouvertes.

ResponsablesElisa NECTOUX – Sales and Marketing Manager – Belledonne Communication ; Nicolas JULIEN – Professeur – IMT Atlantique, LEGO/Marsouin

 

Modèles ouverts (open data, science, education,….)

Bien loin d’être cantonnés aux softwares (logiciel, infrastructure, code source), les modèles ouverts s’appliquent dans de nombreux secteurs (recherche, administration publique, enseignement) et domaine d’activités (éducation, prototypage, politique, etc.). Des projets – initiés au départ par le biais de communautés militantes pour les principes du libre – sont aujourd’hui des incontournables de nos univers numériques (Wikipedia, Open Street Map, Open Food Facts, Arduino, etc.). Aujourd’hui,  l’ouverture à toutes et à tous de données publiques (open data), d’articles, d’algorithmes et de procédés scientifiques (open science) est deve nue un principe par défaut pour les instituts publics (open par défaut) inscrit dans la loi. L’open hardware quant à lui prend un essor important notamment grâce à des communautés regroupés dans des tiers-lieux de nature diverse (FabLab, makerspaces, etc.). Les ressources éducatives libres et les infrastructures pédagogiques open source sont aujourd’hui indispensables pour faire face à un enseignement en ligne massif et un besoin d’indépendance par rapport à des solutions propriétaires dominantes (MOOC, visio-conf, board, etc.).
Venez présenter des modèles ouverts inspirants dans votre domaine et/ou vos retours d’expériences. Comment ces projets s’intègrent-ils dans les secteurs concernés (réception, résistances, usages) ? Comment est assurée la soutenabilité du projet et de sa communauté ? Quels sont les enjeux qui se dessinent pour les prochaines années ?

Responsable : Célya GRUSON-DANIEL – Consultante et praticienne-chercheuse – Inno³

 

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de