8 & 9
novembre 2022
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de la communauté Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

Thématiques 2022

1 ) Enjeux, Gouvernance et Ecosystème

L’Open Source a un rôle majeur à jouer pour la souveraineté numérique Européenne. Comment l’Open Source peut-il porter cet enjeu stratégique ? Nous montrerons comment mettre en œuvre et développer les stratégies et la gouvernance nécessaire à cet enjeu, comme par exemple à travers les OSPO. Nous nous intéresserons aux communautés Open Source, comment les animer mais aussi les financer. Nous étudierons les modèles économiques et les mécanismes de financement de la filière Open Source, ainsi que les approches innovantes permettant de soutenir les producteurs de code libre. Finalement nous nous intéresserons à l’ouverture dans d’autres domaines que le code, comme l’Open Data et L’Open Science.

  • Enjeux, stratégies et indépendance technologique
  • Gouvernance et OSPO
  • Modèles économiques, pérennité des communautés et financement
  • Autres modèles ouverts (open data, open science, open education…)

Vice-président de la thématique Enjeux, gouvernance et Ecosystème – Ludovic Dubost – CEO – XWiki

 

 

2 ) Numérique Responsable

Un des principaux leviers pour réduire l’empreinte environnementale du numérique est d’allonger le plus possible la durée de vie des équipements numériques. Comment réduire l’obsolescence induite par le logiciel sur le matériel ? Quelle est la contribution de l’open source à un numérique plus soutenable ? Nous parlerons d’obsolescence, qu’elle soit programmée ou non intentionnelle, d’écoconception de services numériques, de technologie appropriée, de low tech, de solutions durables, sobres, robustes, maintenues et réparables. Nous aborderons également dans cette thématique les enjeux de diversité, d’inclusion et d’accessibilité numériques.

Vice-président de la thématique Numérique Responsable – Richard Hanna – Chargé de mission interministérielle numérique écoresponsable -DINUM

 

3 ) Tech & Solutions

L’open source permet à la communauté entière de s’inspirer, de comprendre, de vérifier, de corriger, ou d’augmenter ce qui pourrait constituer le socle d’un patrimoine numérique mondial. Ce socle n’aurait aucun intérêt s’il était statique – dans son “repository” – au contraire, cet open source prend vie sous la forme de solutions concrètes, de briques technologiques elles-mêmes intégrées dans d’autres solutions, de nouveaux modes opérationnels, et toujours source de création de valeur, économique, académique ou sociale.

  • Data transformation, ML/AI, web3, distribution, analytics
  • Data storing, securing, hardening/cyber
  • IoT, Embedded Edge et Open Hardware, Makers
  • Cloud, Multicloud & vendor free, DevOps
  • Digital workplace
  • Business Apps et Solutions métiers

Vice-président de la thématique Tech & Solutions – Yann Lechelle – CEO – Scaleway

 

 

4 ) Stratégies industrielles

L’open source est (enfin) au cœur de la reconstruction de l’industrie. Ces dernières années de pandémie et d’instabilité internationale ont montré la vulnérabilité de nos industries vis-à-vis de technologies qui peuvent devenir des outils géopolitiques. Des initiatives comme Gaia X, internationale mais profondément européenne, sont aussi apparues pour proposer des composants open source clés pour l’interopérabilité ou encore la portabilité des solutions afin d’éviter l’enfermement ou encore la dépendance technologique de l’industrie et des PMEs.

Vice-présidente de la thématique Stratégies industrielles – Anne-Sophie Taillandier – Director Data & AI TeraLab – IMT 

 

5 ) Europe

Depuis plusieurs années, l’ensemble de l’écosystème européen a reconnu les immenses avantages de l’open source tant pour les entreprises européennes que pour les administrations publiques. Mais c’est seulement maintenant que l’open source est considéré comme un outil stratégique pour atteindre des objectifs politiques, pour soutenir une approche ouverte de la transformation numérique, et pour favoriser la souveraineté numérique. Le track Europe d’OSXP fournira un espace de discussion sur l’open source au niveau européen, les politiques numériques pertinentes, les programmes de collaboration publique-privée transnationale, avec un accent sur les collaborations franco-allemandes, et les stratégies pour soutenir l’innovation et les acteurs open source.

Vice-présidente de la thématique Europe – Paula Grzegorzavska – Strategic Partnership Director – OpenForum Europe

 

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de