9 & 10
novembre 2021
Palais des congrès - Paris Le rendez-vous européen de la communauté Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

Conférences et workshops

En exclusivité, découvrez les toutes premières conférences sélectionnées par le comité de programme ! Restez connecté, la suite du programme  arrive très bientôt.

Pendant 2 jours, retrouvez un programme de conférences riche en retours d’expérience et en innovation. De quoi réunir toute la communauté Open Source et les entreprises utilisatrices en recherche d’informations sur ce levier majeur d’innovation.

 

Open Source Ferroviaire ? Un exemple SNCF avec OSRD

Les besoins en mobilité évoluent régulièrement, et touchent aussi bien les personnes que les marchandises. A l’apparition de chacun de ces besoins, le système ferroviaire cherche la meilleure réponse à apporter. Plusieurs stratégies peuvent être adoptées : modifications d’horaires, ajustement du parc matériel roulant ou encore modifications ou création d’infrastructures (relèvement de vitesse, mise en place de nouvelles signalisations, nouvelle ligne ou nouveau produit), etc. A chaque stratégie correspond souvent un investissement considérable. Il est donc indispensable de comparer les scénarios entre eux avant de se lancer dans un tel projet. C’est là qu’entrent en jeu les études d’exploitation qui vont analyser chaque scénario envisagé. L’étude quantitative et qualitative de ces différents scénarios donne des orientations et des indications sur leur pertinence. Les simulations ferroviaires, qu’elles soient statiques ou dynamiques, servent donc à apprécier l’opportunité de réaliser un projet, et aident à prendre les décisions les plus objectives possibles. Chaque étude d’exploitation peut s’appuyer sur différents outils de simulation ferroviaire disponibles sur le marché. Pourtant, SNCF Réseau a décidé de développer le sien en Open Source : c’est ce qui a donné naissance à Open Source Railway Designer (OSRD).

Loïc HAMELIN, Chef de projet, SNCF Réseau

 

La méthode des Market Readiness Levels d’OW2. Un outil pour les décideurs IT.

La croissance du logiciel open source se fait dans deux grandes directions. D’une part en remontant dans les couches des systèmes d’information, du système d’exploitation vers les applications métiers. Là, les logiciels open source sont de plus en plus utilisés par des non-informaticiens. D’autre part en devenant “mainstream”. Le marché se banalise jusqu’à toucher des décideurs peu familiers de l’open source. Pour ces nouveaux utilisateurs formés aux pratiques commerciales des vendeurs de logiciels propriétaires, l’open source reste un modèle contre-intuitifs dont les spécificités techniques, juridiques et communautaires sont source d’incertitudes. Il faut parler aux décideurs “mainstream” le langage qu’ils comprennent. C’est le rôle de la méthode d’évaluation de projets open source Market Readiness Levels (MRL) développée par OW2.

Cédric THOMAS, CEO, OW2 – Clément OUDOT,  Identity Solution Manager, Worteks – Pierre BAUDRACCO, Fondateur, Bluemind – Ludovic DUBOST, CEO, XWiki – Philippe BAREILLE, Open Source Officer, Ville de Paris – Damien BELLIARD, BU Asset Manager, FactorFX

 

LibreOffice : Améliorer la soutenabilité du projet

LibreOffice a été annoncé en 2010. Après 10 ans, il était nécessaire de revoir et d’actualiser la stratégie en fonction de l’évolution du marché des suites bureautiques, afin d’améliorer le modèle de durabilité. Les entreprises ne soutiennent pas le projet autant que les utilisateurs individuels. Au fil du temps, cela peut représenter une menace pour la durabilité du projet. Nous avons changé notre stratégie pour éduquer les entreprises sur la bonne approche du logiciel libre, en donnant en retour pour assurer la durabilité à long terme du projet LibreOffice.

Vignoli ITALO, Marketing Lead, he Document Foundation

 

Choisir le bon modèle économique et la bonne licence pour assurer la survie de votre projet Open Source

Lorsque vous créez une entreprise et que vous décidez d’utiliser un logiciel libre, il est essentiel de savoir pourquoi vous le faites et quels avantages vous attendez de l’approche libre. Cette session vous aidera à sélectionner et à gérer les aspects de licence de votre projet, et à décider d’un modèle commercial qui fonctionne avec l’approche open source.

Gilles GRAVIER, Director Senior Advisor, Wipro

 

Sirius Web, simplifier l’édition graphique de données dans le web

Éditer graphiquement des données structurées permet de mieux appréhender des aspects tels que les relations entre certaines données, les imbrications sur plusieurs niveaux, mais aussi identifier plus facilement certaines caractéristiques grâce à des informations visuelles (taille, couleur, forme, icônes, …). Mais pour fournir ce type d’expérience utilisateur, développer des éditeurs graphiques web au-dessus d’un domaine spécifique (DSL) reste une tâche complexe. Sirius Web est un nouveau projet open-source dans la fondation Eclipse, sur des bases full web, qui simplifie la définition des concepts du domaine, la création des éditeurs graphiques, et le déploiement auprès des utilisateurs. Le tout depuis un simple navigateur web. Modulaire, Sirius Web peut également fournir des éditeurs qui viendront s’intégrer dans des applications web existantes pour ajouter une dimension graphique. Durant ce talk nous reviendrons rapidement sur les origines du projet, les différents cas d’usage, ainsi que l’architecture et les choix techniques, pour laisser la place aux démonstrations des principales fonctionnalités.

Mélanie BATS, CTO – Obeo

 

Cloud : quelques leçons tirées de mes (nos) échecs

Attention cette session est faite de retours d’expérience réels, certains d’entre eux pourraient heurter les plus sensibles… Je pratique le logiciel libre et le cloud depuis des années et au fil du temps j’ai commis quelques erreurs. J’ai commencé en 2012 avec OpenStack et son écosystème, puis celui de Kubernetes en 2016 et maintenant je passe par Kubernetes multi-cloud (AWS, AKS, OpenShit), GitOps, et la migration vers des projets K8s. La complexité technique et de gestion a augmenté de manière exponentielle depuis que les grandes entreprises ont commencé à mettre en œuvre à grande échelle des logiciels libres. De ces projets, dont certains ont été couronnés de succès et d’autres ont échoué, j’ai beaucoup appris et j’aimerais partager avec vous, au cours de cette session, quelques-unes des leçons à retenir : Une plateforme cloud = 1 produit = 1 équipe dédiée ; Soyez intelligent et restez modeste : les technologies cloud sont complexes ; Éviter l’attitude  » nous verrons ce qui se passe  » ; Appuyez-vous sur une approche d’intégration et un modèle opérationnel clair.

Jonathan LE LOUS, Field CTO – Capgemini

 

Linux peut-il servir la sécurité fonctionnelle ainsi que les domaines Cyber ​​​​Secured

Ces dernières années, Linux a démontré sa capacité à proposer des applications hautement sécurisées. Sera-t-il également capable de répondre à la demande de sécurité fonctionnelle ? Allons-nous bientôt voir apparaître sur le marché des systèmes Linux de type ASIL B ou D ? Alors que les outils de base requis pour servir des applications cyber-sécurisées et fonctionnellement sécurisées sont similaires et même souvent identiques, le processus actuellement utilisé pour la certification de la sécurité fonctionnelle reste un défi sérieux et interdit toujours l’accès à la sécurité fonctionnelle à la plupart des applications Open Source. Comme nous voyons maintenant les premiers systèmes revendiquant la conformité avec la norme CEI 61508 ou ISO 26262 (automobile), nous allons examiner comment ces premiers acteurs configurent leurs systèmes pour atteindre la conformité avec les systèmes d’exploitation basés sur des logiciels libres et essayer de démontrer que l’avenir suivra très probablement cette nouvelle tendance.

Dominig AR FOLL, Technology Consultant

 


 

Nos 200 speakers échangeront autour des thématiques suivantes :

Open Hardware  AI / Robotics Business Apps Big Data / Data visualization
Open Science Cloud / Devops / Infrastructure / Telco Business Models Full Stack / Web
IoT / Embedded / Edge Computing / Smart City / Smart Industry Cyber Security / Privacy / Blockchain Open Data / Interoperability Governance / Strategy / Business Model