8 & 9
novembre 2022
Palais des congrès - Paris
Au mêmes dates et lieu que Sido Paris
Le rendez-vous européen de la communauté Open Source

Un évènement proposé par

Systematic (header)

et organisé par

656 Editions

Concours des Acteurs du Libre

 

Organisé dans le cadre de Open Source Experience, le rendez-vous de la filière open source, ce concours vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets, associations ou administrations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source. Ce concours est destiné aux entreprises utilisatrices, éditeurs, intégrateurs, responsables informatique d’entreprises intégrant des solutions ouvertes, fondateurs de start-ups utilisant l’open source ou simplement fondus de logiciel libre. Il permet de mettre en lumière les réussites entrepreneuriales de la filière, des parcours exceptionnels de femmes et d’hommes.

 

Cette édition 2022 intègre deux nouvelles catégories: “Prix européen, en collaboration avec l’APELL” et “Prix du Service public engagé”.

  • Prix du développement commercial : Le CNLL représentant les acteurs économiques liés à l’open source, ce prix vise à récompenser la partie commerciale, à savoir une réussite économique se basant sur le logiciel libre, en France et/ou à l’étranger.
  • Prix de l’entreprise pour un numérique ouvert et éthique : Ce prix vise à récompenser les entreprises qui intègrent dans leur modèle ou culture d’entreprise des valeurs complémentaires à celles du logiciel libre, telles que l’ouverture, la transparence, le respect, etc. et qui en ont fait un socle sur lequel formaliser une démarche éthique et écoresponsable.
  • Prix de la meilleure stratégie Open Source : Ce prix sera décerné à l’entreprise ayant mis en œuvre et démontré une réelle stratégie open source dans son modèle de développement. Cette catégorie est ouverte aux ETI et Grands Groupes uniquement.
  • Prix spécial du Jury : Pour ne pas enfermer tous les projets dans des cases, et pour donner la possibilité de mettre en avant des idées qui ne pourraient pas s’appliquer aux autres prix, ce prix spécial laisse le champ libre aux candidats pour présenter leurs projets.
  • Prix du service public engagé : Ce prix s’adresse aux administrations centrales et déconcentrées et vise à récompenser les administrations qui incitent leur services à renforcer l’utilisation de logiciels libres, en ayant mené avec succès un projet d’acquisition et collaboration avec un éditeur de solution open source ou une ESN du libre.
  • Prix APELL européen : les 4 prix précédents étant réservés aux organisations basées en France, cette catégorie a été créee pour élargir l’accès au concours et l’ouvrir aux acteurs européens.

Le jury est constitué de membres emblématiques de l’écosystème open source français.

La date limite pour candidater est le 11 September 2022.

La cérémonie de remise de prix aura lieu le 8 novembre lors de la journée d’ouverture de Open Source Experience au Palais des Congrès à Paris.

 

 

Remise des prix 2021 lors d’Open Source Experience

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Gold Sponsors

Avec le soutien de